Login 
canadian forums
bottom
 
 
Canadian Forums

Author Topic Options
Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Sat Aug 13, 2005 8:55 am
 


Vous voulez vraiment comprendre le problème des Francophone Hors-Québec (FHQs)???

Voici un commentaire politique de contre-culture vous venant de la Côte-Ouest, portant sur le scandale des commandites et inspiré des aventures d'Astérix. La formule utilisée est très "noire" et notre situation difficile, je vous en préviens. Vos commentaires sont les bienvenus. Si par ailleurs, le sujet du renouvellement de la francophonie en milieu minoritaire vous intéresse, je vous invite à visiter le Canard Réincarné et à y participer. La section FAQ est un bon endroit pour commencer.

--------

Le début:
Un administrateur romain septique: "Mais monsieur le sous-centurion, vous savez bien que ca n'a aucun bon sens que de voler des ballons au dessus-de la Termitière. Personne ne les verra?"

Un sous-centurion: "C'est vous qui ne comprenez pas. Nous allons tout simplement dire aux gens de la termitière que ces ballons sont magnifiques. Nous les voyons bien d'ici."

L’administrateur romain septique: "Mais monsieur le sous-centurion, il reste très peu de gens dans la Termitière. Et ceux qui restent ne nous écoutent plus."

Le sous-centurion: "Alors nous ferons immigrer de nouvelles Termites. Et il y a aussi d'autre bibittes qui aiment bien les Termites, comme les Termo-philes. On fera voler d'autres ballons aussi pour eux et on leur dira. Bonne idée. "

L’administrateur romain septique: "Les Termo-philes: est-ce que ce sont des Termites, monsieur le sous-centurion? Et aussi il semble y avoir un trou dans la Termitière et on risque de perdre aussi les nouvelles Termites. Cela expliquerait qu'on a de moins en moins de Termites. Je crois qu'on a vraiment besoin d'aide, monsieur le sous-centurion."

Un consultant anonyme dans l’entourage: “S'il y a moins de Termites et si elles s'échappent par le trou, il faudrait savoir pourquoi et où elles s'en vont comme ça. Je propose donc de créer un comité d'analyse et de recherches sur les présumés Termites qui s’échappent. On pourrait même utiliser les ballons comme point de vigile ? Suggestions ?”

Le sous-centurion: "La Termite anonyme a eu une excellente idée au sujet de ce comité. Ne faites surtout pas peur aux Termites SVP, nous avons déjà suffisamment de problèmes d'essoufflement avec les Termites volontaires."

L’administrateur romain septique: "Mais monsieur le sous-centurion, ça va nous prendre plus qu'un comité. Ne pourrions-nous pas faire appel à Astérix le Gaulois? Il pourra nous aider à découvrir où est le trou."

Le sous-centurion: "La Termite anonyme, était-elle une Termo-phile ou une nouvelle Termite? Assurez-vous de lui donner une bonne promotion, de toute façon. Et ta job, elle va bien toi?"

Entre temps à Rome, l'Empereur déclare à ses conseillers au sujet des trous dans les Termitières: "anima facta es" (excusez mon latin! - traduction pour "a fact of life")

Et l'Empereur d'ajouter: "S'il y a un trou dans la Termitière et si les trous sont un fait de la vie, alors bouchons le trou du commissaire Gomérius, celui chargé d'enquêter sur le trou? Avez-vous besoin d’un vapo-poivre?

Un haut conseiller de l'empereur s'exprime: “L'Empire repose sur l'intégrité de la Termitière et elle ne doit pas être remise en question. Demandons donc aux Vikings s'ils veulent s'intégrer parmi les gens de la Termitière où on a trouvé ce trou. Redoublons notre effort parmi nos officiels avec la mesure S-III pour communiquer aussi avec le langage des gens de la Termitière."







Par la suite près du village gaulois, Astérix et son inséparable compagnon Obélix observent un jour dans le ciel, lors d'une de leur chasse aux sangliers, de gros ballons sur lequel on peut lire: "Vive l'intégrité de la Termitière". Astérix et Obélix se regardent tous deux et se grattent la tête.

Pendant ce temps dans le village gaulois, Assurancetourix est au comble du bonheur et chante allègrement: il a eu un contrat de ChuckCommanditus pour chanter l'intégrité des Termitières. Pareillement avec le forgeron qui a maintenant un contrat de petites balles noires démontrant l'intégrité des Termitières et comment on peut même les frapper pour s'amuser.

Sans oublier le poissonnier qui vend maintenant ses restants de poissons moulus à rabais sous la forme d'une Termitière et est subventionné par une autre commandite, le forgeron de s'exprimer: "Tes poissons puent autant dans leur nouvelle forme; enterre-les donc"

Et le poissonnier de répondre: "Va donc jouer ailleurs dans le bois ou dans l'eau avec tes petites balles".

Abraracourcix supporté par ses vaillants porteurs aperçoit à l'horizon ces ballons et se sent soudainement menacé que quelque chose va finalement lui tomber sur la tête.

A ce moment critique, Obélix se décide de tirer un menhir sur un de ces ballons pour les dégonfler. Le menhir fait effectivement péter le ballon et tombe dans le village gaulois manquant à peine leur chef Abraracourcix maintenant rassuré de ses instincts. Les morceaux de ballons éclatés se ramassent sur Assurancetourix l'interrompant dans son ode aux Termitières.

Et la jolie Falbala est même devenue en colère pour ne plus être capable d'attirer l'attention des gaulois maintenant distraits par ces magnifiques ballons.

La paix du village gaulois semble à nouveau compromise par un nouveau complot provenant de l'Empire.

Non seulement le village gaulois est affecté, mais le bateau Viking hisse maintenant un pavillon commandite.

Mais ils sont fous ces Romains et ils empirent???




Un conseil du village s'assemble donc pour évaluer la situation.

Obélix : "Moi, je m'en fous complètement de l’État de la Termitière: on a la potion magique ici."
Panoramix : "Je suis dépassé par ces évènements : la potion magique n'y pourra rien."
Abraracourcix : "Ne peut-on pas dégonfler ces ballons pour qu'ils ne nous tombent pas sur la tête?"
Panoramix: "Mais ils sont partout. On ne pourra pas en venir à bout. Les gens du village en reviennent pas: les ballons leur ont monté l'à-tête"
Astérix: "Le problème de la Termitière doit être très sérieux pour que l'Empereur désespère à ce point."
Panoramix: "Astérix, tu dois absolument aller avec ton compagnon Obélix au pays des Termites et découvrir ce qui s'y passe."

Nos vaillants amis gaulois Astérix et Obélix entreprennent donc leur mission et se dirigent vers la garnison de légionnaire la plus près d'où ces ballons sont lancés. Astérix et Obélix sèment une mêlée, s'approprient du ballon et s'improvisent comme artistes-graffiti de la contre-culture en rayant le "Vive l'intégrité de la Termitière" et affichant dorénavant: "Allez-vous faire foutre - anima facta es" (rappel de traduction: "fait de la vie"). Le ballon est lancé au-dessus de la tante de l'officier romain en charge qui procède à l'arrestation de nos amis gaulois sans résistance de ces derniers.

L'officier romain: "Voisins gaulois, qu'est ce qui se passe? Pourquoi n'aimez-vous pas ces ballons? Ne sont-ils pas magnifiques?"
Astérix (avec ruse): "C'est la Termitière qui nous embête. Qu'est-ce que c'est que ce truc?"
L'officier romain: "Ah, ce sont des directives de Rome nous demandant de faire la promotion de cette terre lointaine où les Termites ont apparemment des problèmes. Nous recrutons même des néo-Termites qui parlent leur langage. Seriez-vous intéressés? Des gens peuvent même vous l'apprendre si vous le désirez! "
Astérix: "Si on peut aider à se débarrasser de ces ballons, ça serait bien. D'accord nous acceptons votre offre. Comment pouvons-nous nous y rendre?"
L'officier romain: "Pas de problème, on a déjà un sous-traitant participant au programme pour les transports."

Nos vaillants amis gaulois Astérix et Obélix se retrouvent donc en première classe dans la galère des Vikings hissant le pavillon commandite et se dirigeant vers le pays des Termites. Après une longue traversée, on les retrouve sur les plages de ce nouveau pays où un comité d'accueil a été établi pour les néo-Termites.

Un officiel de l'immigration accueille donc Astérix et Obélix et leur demandent s'ils sont prêts à se joindre à un comité communautaire des Termites. On leur apprendra les procédures du code Morinus s'ils sont intéressés.

Astérix: "Pourrions-nous d'abord visiter l'endroit et y penser un peu?"
L'officiel de l'immigration accepte et commence la visite de la Termitière.




Un deuxième officiel représentant la Fédération des Termo-Lotussiens se joint au groupe pour la visite.

A la vue de la scène d'une montaison de saumons, Astérix demande: "Pourquoi est-ce que tous ces saumons sont morts?"
L'officiel répond: "C'est un fait de la vie"

A la vue d'une scène des Canards morts communément appelés les "Dead Ducks" dans la lingua britannica/américana, Astérix demande "Pourquoi est-ce que tous ces canards sont morts?"
L'officiel lui répond: "C'est un fait de la vie. Il y a aussi le flip aviaire qui l'expliquerait."

A la vue d'une pisciculture, Astérix demande: "Pourquoi gardez-vous vos poissons dans des filets?" L'officiel répond: "C'est le progrès"

A la vue d'une porcherie commerciale, Astérix demande: "Pourquoi gardez-vous vos sangliers dans des petits enclos?"
L'officiel répond: "C'est le progrès"

A la vue d'un cheval affolé ruant son cavalier (un autre officiel), Astérix demande:
"Pourquoi est-ce que ce cheval rue comme s'il était fou?"
L'officiel répond: "C'est l'ouest sauvage ici. Il y aussi la maladie du cheval fou."
A la vue d'un cheval mort toujours monté pas son cavalier (un autre officiel), Astérix demande:
"Pourquoi est-ce que ce cavalier essaie toujours de monter son cheval comme s'il était fou lui aussi?"
L'officiel répond: "Le cavalier essaie de le ranimer ainsi."

A la vue d'une forêt décimée par une maladie, Astérix demande:
"Pourquoi cette forêt est-elle malade?"
L'officiel répond: "C'est un fait de la vie."

A la vue d'un Autochtone irrité bloquant le passage, Astérix demande: "Pourquoi ce vieil homme bloque-t-il la route?"
L'officiel répond: "C'est un fait de la vie"

Le groupe arrive éventuellement à un petit village du pays des Termites. On y voit les mêmes ballons et des promotions partout sur l'État de la Termitière. Il n'y a cependant personne à part un officiel pour accueillir le groupe.
L'officiel du village demande immédiatement à Astérix et Obélix: "Désirez-vous vous joindre à notre comité communautaire?"
Astérix et Obélix de répondre: "Non"
L'officiel du village: "Désirez-vous vous joindre à notre radio communautaire; c'est facile car on vous dit quoi dire?
Astérix et Obélix de répondre (irrité): "Non"
L'officiel du village: "Désirez-vous vous joindre à notre journal communautaire; c'est facile car on vous dit quoi écrire?
Astérix et Obélix de répondre (exaspéré): "Non"

L'officiel du village: Y-a-t-il quelque chose qui vous intéresse? Aimeriez-vous partir un groupe d'intérêt ou une nouvelle entreprise; c'est facile car on vous dit ce qui vous intéresse ou bien ce que vous devez partir."
Astérix et Obélix de continuer: "Nous aimerions vraiment savoir pourquoi il n'y a personne dans ce village."
L'officiel du village: "Pour savoir cela, il faut demander aux gens du Ministère responsable pour les espèces en voie de disparition"
Astérix: "Mais où sont-ils donc?"
L'officiel du village: "Il faut aller à la capitale FatàOie qui est malheureusement située bien loin d'ici."
Astérix: "Pourquoi est-elle aussi loin?"
Le premier officiel: "Un fait de la vie? J'sais pas moi."

Astérix et Obélix entreprennent donc un long voyage envers la capitale FatàOie.




Un nouvel officiel maintenant bilingue: “Bienvenue à FatàOie, la Capitale du pays des Termites. Êtes-vous des nouvelles Termites? Welcome to FatGoose, the State Capital of the Termitians. Are you neo-Termitians?”
Astérix: “Nous sommes venus visiter le Ministère Responsable pour les Espèces en voie de Disparition. Pourriez-vous nous y amener?”
L’officiel: "Mais bien sûr, of course".

Un deuxième officiel représentant la Fédération des Fédérations des Termites se joint maintenant au groupe.

L'officiel de la Fédération demande immédiatement à Astérix et Obélix: "Désirez-vous vous joindre à notre comité fédératif?"
Astérix et Obélix : "Non"
Le même officiel: "Notre radio fédérée?”
Astérix et Obélix : "Non"
Le même officiel: "Notre journal fédéré? Partir un groupe d’intérêt fédéré? Ou une entreprise fédérée”
Astérix et Obélix : "Non, non et non. Foutez-nous la paix, c'est ça le service qu'on veut"
Le même officiel (maintenant offusqué): "Ils ne veulent pas de nos services."
Astérix s'adressant au premier officiel: "Pourriez-vous maintenant nous rendre le service de nous amener à ce Ministère?”




Astérix et Obélix sont finalement amenés sur la colline Termitaire et observent d’imposants édifices à partir d’où le Ministère Responsable pour les Espèces en voie de Disparition gouverne. L’endroit fourmille de gens qui ont l’air occupé mais ne le sont vraiment pas tout compte fait. On les amène dans un premier édifice de visiteurs. L’endroit fourmille aussi.

Un commis du bureau des visiteurs: “Avez-vous pris votre numéro?”
Astérix se dirige vers l’appareil fournissant les numéros, obtient le numéro I et retourne vers ce commis.
Le commis: “Bien. Very good. Comment puis-je vous aider?”
Astérix: “Nous arrivons d’une région de la Termitière où il n’y avait personne à part quelques officiels. Nous voudrions savoir pourquoi il n’y a personne et ces officiels nous ont dit que les gens du Ministère Responsable pour les Espèces en voie de Disparition pourraient répondre à notre question.
Le commis (surpris): “Ils vous ont dit quoi? Ici, c’est le bureau des Visiteurs. Vous devez demander au bureau des Services au Client."
Astérix: “Mais je ne suis pas un Client. Ne pouvez-vous pas m’aider?"
Le commis: “Ce n’est pas mon travail. Allez au bureau des Services au Client. Peut-être que eux ils le sauront.”

Les officiels encadrant nos compagnons gaulois les amènent donc au bureau des Services au Client. Même procédure encore une fois. Sans réponse. On leur demande: “Désiriez-vous vous adresser au Directeur des plaintes des Services au Client?”
Astérix: “Mais bien sur, of course.”
On amène donc nos compagnons gaulois au Directeur des plaintes des Services au Client et Astérix se ré-explique.
Le Directeur: “Chers clients, je vous assure que notre préposé a fait tous les efforts pour répondre à votre question. Tous nos clients sont satisfaits de notre travail et vous pouvez aller demander à l’ombudsman.”

On amène une fois de plus nos compagnons gaulois à l’ombudsman et Astérix se ré-explique (en contenant son impatience du mieux qu’il le peut, i.e. en saisissant l’ombudsman par le coup).
L’Ombudsman: “Les trous dans la Francophonie: j`sais pas moi. Mais ils ne relèvent pas de mon mandat. La haute direction peut peut-être vous aider: j’sais pas moi.”
Se dirigeant vers la sortie de l’édifice, Astérix remarque un trou dans lequel les employés dénonciateurs sont poussés avec des lions affamés prêts à les dévorer. Le nom de la dernière victime: Normanus Lestri.

Astérix: “Est-ce le trou de la Termitière? Mais comment est-ce que ce trou expliquerait que les Termites disparaissent loin de ce trou?”

Après avoir remarqué dans un coin un terminal sans personne fourmillant autour, Astérix se dirige vers ce terminal. Astérix y voit un menu d’espèces en voie de disparition avec les entrées suivantes: “Administrateurs, Avocats, Canards, Chevaux, Chrétiens, Esclaves, Forêts, Gladiateurs, Journalistes, Juges, Législateurs, Lobbyistes, Politiciens, Publicistes, Saumons, Sénateurs, Syndicalistes et à la toute fin, Termivores, Termites et Termichtones.

Astérix clique sur Termites et un affichage lui indique que le dossier relève maintenant du comité d’étude des trous dans la Termitière.




Toujours accompagnés par ces officiels (et n’ayant absolument aucune idée de ce qu’Astérix vient d’utiliser), Astérix leur demande: “Oui Obélix et moi serions intéressés à nous joindre au comité d’étude des trous dans la Termitière”

Les deux officiels se regardant et se grattant la tête, le premier officiel: “Mais ne pourriez-vous pas commencer avec le comité communautaire, le journal communautaire, la radio communautaire, le groupe d’intérêt communautaire ou l’entreprise communautaire?”

Et le second officiel d’ajouter: “Ou le comité fédéré, le journal fédéré, la radio fédérée, le groupe d’intérêt fédéré ou l’entreprise fédérée?”

Astérix: “Ne comprenez-vous donc pas le français: non, ça veut dire non! Comment pouvons-nous participer à ce comité d’étude des trous dans la Termitière?”

L’officiel de la fédération: “Vous devrez vous rendre à Rome et leur demander. Ce comité siège à Rome.”

Astérix (abasourdi): “Mais comment peuvent-ils savoir où est ce trou, à partir de Rome?”

Les deux officiels: “On’sait pas nous”

Après chuchotement avec Obélix, Astérix: “Soit. Mon compagnon et moi avons décidé de ne pas devenir des Nouvelles Termites et de retourner chez nous...”

Nos deux compagnons gaulois retournent donc grâce aux services de transport fournis par les Vikings hissant toujours le pavillon commandite.




De retour dans le vieux continent, Astérix et Obélix réussissent à convaincre les Vikings de se rendre jusqu’à Rome en semant des doutes au sujet du programme des commandites pour résoudre le problème des trous dans la Termitière.

A leur arrivée à Rome, un grand tumulte est en cours: le programme des commandites semble avoir généré beaucoup de ressentiment parmi la population au point que la foule attaque le bateau Viking hissant toujours le pavillon commandite. Nos compagnons gaulois se faufilent et se dirigent vers les quartiers des Administrateurs de l’Empire.

A la réception, Astérix demande: “Nous sommes de nouvelles Termites et mon compagnon et moi avons été invités à siéger au comité d’étude des trous dans la Termitière.”

La réceptionniste: “Mais bien sûr. Dirigez-vous vers la salle des Orgies au fond à droite. On vous laissera entrer si vous pouvez les aider.”

Astérix et Obélix s’y rendent donc et on les accueille en leur demandant de s’habiller pour l’orgie: Les participants sont bien gavés, abreuvés et s’en donnent à pleine joie. Les délibérations sont quand même en cours:

Un représentant de l’aide étrangère: “Ils ont des Termitières en Afrique et donc des trous, si c’est un fait de la vie, ils doivent savoir comment boucher les trous. Envoyons une délégation en Afrique pour apprendre comment ils le font et invitons leurs meilleurs éléments à devenir des nouvelles Termites. Notre comité doit se ré-assembler lorsque ces résultats seront connus.”

Un académiste: “Le problème est beaucoup trop compliqué. Nous devons l’étudier dans une chaire universitaire et engager des rechercheurs à comprendre ce problème. Les recherches pourront être publiées et notre comité devrait aussi se ré-assembler une fois ces résultats connus.”

Un représentant administratif: “Les Termites ne disposent pas des services dont ils ont besoin et c’est la raison pour laquelle ils fuient la Termitière. Nous devons étudier les services que nous pouvons leur fournir et nous ré-assembler une fois ces résultats connus.”

Un lobbyiste légal: “Les Termites ne disposent pas de suffisamment de régulations les protégeant et c’est la raison pour laquelle ils fuient la Termitière. Nous devons étudier les lois dont ils ont besoin et nous ré-assembler...”

Un officiel haut placé de la Fédération des Termites: “Nous avons maintenant de nouvelles Termites et des Termo-philes pour nos comités communautaires et fédératifs. Nous devons attendre ce que ça va donner et nous ré-assembler une fois ces résultats connus.”

Un publiciste: “Les Termites ne bénéficient pas de suffisamment de promotion de la Termitière et c’est la raison pour laquelle ils fuient la Termitière. Nous devons étudier les nouvelles promotions dont ils ont besoin et nous ré-assembler...”

Astérix (avec ruse): “On s’excuse de vous interrompre mais nous sommes de nouvelles Termites. On nous a demandé devenir à ce comité pour savoir pourquoi il n`y avait personne dans la Termitière. Le savez-vous? ”

Un représentant du groupe (à l’embarras): “Mais bien sûr qu’il y a des Termites dans la Termitière. Vous ne les avez tout simplement pas vus. Et le trou, on s’en occupe. Et vous nouvelles Termites, que pensez-vous de ce trou?”

Astérix: “On nous a dit que c’est un fait de la vie et que c’est le progrès. Mais on ne comprend pas”.

Sur ce, un officiel de ce comité vient discrètement aviser Astérix et Obélix de venir comparaître devant les audiences du commissaire Gomérius enquêtant sur le scandale des commandites.




Nos compagnons gaulois se retrouvent donc aux assises du commissaire Gomérius enquêtant sur le scandale des commandites de la Termitière. Une comparution est en cours.

Un administrateur romain: "Mais monsieur le commissaire Gomérius, j'ai pourtant dit au sous-centurion que ça n'a aucun bon sens que de voler des ballons au dessus-de la Termitière. Et il m'a répondu que nous devrions dire aux gens de la Termitière que ces ballons étaient magnifiques."

Le commissaire Gomérius: "Merci pour votre témoignage. Passons maintenant à notre honorable Empereur, Jonas Christinus."

L'honorable Empereur se présente avec un entourage de conseillers et la nonchalance des "faits de la vie" devant cette tâche.

L'Empereur: "On m'a appelé à comparaître. Qu'est-ce que vous voulez bien que je vous dise?"

Le commissaire Gomérius (surpris de la nonchalance devant le protocole): "Bien sûr qu'on vous a appelé, honorable Empereur. Pourriez-vous nous dire si vous avez vu ces magnifiques ballons et comment avez-vous réagi à leur vue?"

L'Empereur: "Non je ne les ai pas vus. Mes conseillers m'ont dit qu'ils étaient magnifiques et j'ai jugé qu'ils étaient pour sauver la Termitière. Je m'affairais à ma partie de petites balles noires. Voyez les petites balles noires que j'ai échangées avec d'autres dignitaires d'État. Eux, ils les ont bien appréciés..."

Le commissaire Gomérius (à l'embarras): "Euh, merci pour votre témoignage, honorable Empereur."

Un conseiller du commissaire Gomérius vient l'aviser pour lui faire part de la présence d'Astérix et Obélix, de nouvelles Termites au courrant du problème des trous dans la Termitière.

Le commissaire Gomérius (se reprenant à la suite de l'embarras): "Pour terminer la journée, nous avons deux nouvelles Termites au courrant du problème des trous dans la Termitière d'ou provient le scandale des commandites. Il s'agit d'Astérix et de son compagnon Obélix."

Astérix et Obélix se dirigent avec la nonchalance gauloise vers la boîte des témoins.

Le commissaire Gomérius: "En tant que nouvelles Termites, pourriez-vous nous dire dans quelles circonstances avez-vous d'abord été témoins des commandites de la Termitière?"




Astérix: “Nous avons d’abord vu ces ballons partout dans le ciel du village gaulois d’où nous provenons. Ce village ne fait vraiment même pas partie de l’empire romain.”

Le commissaire Gomérius (avec surprise): “Ah oui??? Mais ne vous ont-ils pas motivés à devenir des nouvelles Termites?”

Astérix: “Non pas du tout. Nous étions prêts à tout faire pour se débarrasser de ces ballons. Ils ont semé la zizanie dans notre village. Notre forgeron a eu un contrat pour fabriquer ces petites balles noires de malheur que l’Empereur vous montrait plus tôt. Les produits de notre poissonnier sentaient encore plus et notre barde du village est devenu complètement intolérable après ces contrats. Mon compagnon Obélix et moi nous sommes rendus au pays des Termites pour voir quel était le problème avec les Termites pour qu’on puisse se débarrasser de ces ballons.”

Le commissaire Gomérius (avec intérêt): ”Et qu’avez-vous trouvé au pays des Termites?”

Astérix: “Il n’y a pas de Termites qui se disent Termites à part certains officiels qui se prétendent leurs porte-parole. Quand on leur demande qu’est-ce qui se passe devant des scènes de désolation, ils répondent que c’est un fait de la vie ou que c’est le progrès. Ils nous disent aussi qu’il y a les Termophiles ainsi que les nouvelles Termites et que tout va mieux aller. Ils ne se portent guère mieux. Quand on insiste, ils nous réfèrent au gens du Ministère Responsable pour les espèces en voie de disparition, situé à FatàOie.”

Le commissaire Gomérius (avec grand intérêt): ”Et puis?”

Astérix: “C’est une bande de crétins. Nous avons refusé de devenir de nouvelles Termites et on comprend bien maintenant pourquoi personne ne se prétend Termite. Le trou dans la Termitière, c’est les gens de FatàOie, qui l’ont créé. On se demande bien pourquoi. Pourrions-nous, nous les Gaulois accueillir ces Termites si ces gens ne sont pas bien dans leur pays?”

Le commissaire Gomérius: ”J'sais pas moi. Et puis Gaulois: c’est moi qui pose les questions ici. Je peux vous assurer que ces ballons et leurs retombées ne voleront plus sur votre village. Vous pouvez maintenant y retourner. Et vous verrez le reste dans mon rapport.”

Les audiences se terminent dans le suspense et nos compagnons gaulois retournent à leur village sans les Vikings et sans commandite.




L’histoire se serait répétée lorsque l’Empereur a déclaré à son successeur : “Et tu, Martinus?”

La version originale du rapport Gomérius est soumise peu après à la grande surprise de tous tel que suit: “Cher Empereur Jonas Christinus, vous pouvez bien aller vous faire foutre avec vos petites balles de malheur.”

La version “officielle” du rapport Gomérius est sans intérêt.

Le commissaire Gomérius a disparu mystérieusement par la suite. Une rumeur indique qu'il se soit réfugié dans le village gaulois et soit devenu l’apprenti-druide de Panoramix pour apprendre la recette de cette potion magique.


Maintenant que la Paix est revenue au village gaulois (et que les ballons ont disparu), cette aventure se termine encore une fois avec un banquet gaulois et cette fois-ci, en compagnie du commissaire Gomérius devenu un gaulo-phile. Le barde Assurancetourix demeure toutefois bâillonné par les siens.

La Fin

Épilogue:

L’aventure de nos amis gaulois ne nous révèle pas ce qui est arrivé aux Termites. Les recenseurs en dénombraient au dernier décompte près de neuf-cent milles vivant en minorité à travers le vaste pays des Termites (cela sans compter la partie du pays où les Termites sont majoritaires et désirent former leur propre pays). Ces Termites vivant en minorité sont cependant en voie d’extinction dans leur propre pays: ils fonctionnent sans aucune instance démocratique et ils n’ont plus de porte-parole, de médias, d’écrivains, de penseurs ou d’artistes indépendants: tous au bâillon! Il n’y a pas non plus de prochaine génération, et pratiquement pas de présence sur l’lnternet, tout cela après plus de cent ans où l'État légiférait à travers le pays que des écoles menées par des parents de cette minorité linguistique devait être fermées.

L’anéantissement au fil des années de la diversité culturelle que représente cette minorité est un drame pour tous les peuples, même s'il est peu connu. Spécialement lorsque l’on considère que cette minorité était soi-disant “protégée” par l’Empire. Les majorités ont souvent tenu comme otage leurs minorités au cours de l'histoire avec des résultats de génocide. "Nil novi sub sole" comme ils disaient bien.

Une fondation sera établie pour que cette minorité se remette à écrire et reprenne confiance en soi.


Offline
Junior Member
Junior Member
Profile
Posts: 25
PostPosted: Sat Aug 13, 2005 6:26 pm
 


Je tcrois que tu as visé juste avec une partie de ton post, on est sous représenté. Au lieu de se déchirer sur nos appellations (Acadiens, Québécois, franco-Ontariens...) pourquoi on ne forme pas un regroupement Fraco-Canadien qui pourrait nous représenter face au gouvernement. Peut-être un ministère responsable des minoritées officielles (faut pas oublier les Anglophones au Québec). Puisque le fédéral se charge de financer les écoles francophones ici en Nouvelle-Ecosse il doit le faire aussi ailleur dans les autres provinces, non? Sans seulement donner de l'argent mais quelques fois du soutien pour des projets spéciaux (comme la radio communautaire francophone qui verra peut-être le jours ), centres de santé (plus de personnel médical francophones) et tu verrais que les francophones s'en tireraient pas mal mieux.

Par contre tout n'est pas aussi noir que tu le laisse voir. Même si c'est pas le Paradis, ça commence a déboucher. Les francophones commencent a augmenter dans les Maritimes, On se fait entendre par le Gouvernement quand on a des revendications et être francophone n'est plus une maladie incurable maintenant (as-tu entendu parler de Canadian parents for french?) plusieurs écoles d'immersion francaise ouvrent leur porte a travers le Canada. Ca prouve qu'il y a une ouverture sur le francais incroyable encore jamais vu depuis le début de la confédération.

Faut pas se laisser déprimer par les grandes gueules des 2 cotés, relevont nos manches, un peu de potion magique, pis tu va voir, la communautée franco-Canadienne va reprendre du poil de la bête en core plus

Tourlou!


Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Sat Aug 13, 2005 9:52 pm
 


machinist machinist:
...pourquoi on ne forme pas un regroupement Fraco-Canadien qui pourrait nous représenter face au gouvernement.

C'est déjà en place mais ca ne fonctionne pas: vieillissement, pas de renouvellement, aucune présence Internet intéractive, aucune consultation avec la base, désengagement des FHQs, etc... Devenu simplement des lobby groupes financés par Ottawa et pas des "porte-parole" de la communauté. Fais tes recherches et tu verras. Je ne crois pas que cela soit si différent dans les Maritimes.

$1:
Peut-être un ministère responsable des minoritées officielles (faut pas oublier les Anglophones au Québec). Puisque le fédéral se charge de financer les écoles francophones ici en Nouvelle-Ecosse il doit le faire aussi ailleur dans les autres provinces, non?


L'éducation est le dossier le plus positif en ratrappage des années perdues; les batailles en cours suprêmes ont été interminables et ont brulées beaucoup de francos. Ils doivent cependant amener de l'immigration franco pour continuer et ne pas perdre la bataille des nombres. Non soutenable à mon avis.

$1:
Sans seulement donner de l'argent mais quelques fois du soutien pour des projets spéciaux (comme la radio communautaire francophone qui verra peut-être le jours ), centres de santé (plus de personnel médical francophones) et tu verrais que les francophones s'en tireraient pas mal mieux.

Ces besoins doivent refléter ce que les francos demandent. Présentement ca reflète des petits groupes d'intérêt souvent de "Ouelle Faire" franco qui n'ont pas le support de leur communauté.

$1:
Par contre tout n'est pas aussi noir que tu le laisse voir. Même si c'est pas le Paradis, ça commence a déboucher. Les francophones commencent a augmenter dans les Maritimes, On se fait entendre par le Gouvernement quand on a des revendications et être francophone n'est plus une maladie incurable maintenant (as-tu entendu parler de Canadian parents for french?) plusieurs écoles d'immersion francaise ouvrent leur porte a travers le Canada. Ca prouve qu'il y a une ouverture sur le francais incroyable encore jamais vu depuis le début de la confédération.

Il y a eu certains progrès, je n'en doute pas. Mais la vue d'ensemble de la francophonie dans l'Ouest canadien en tout cas est assez déprimante.

$1:
Faut pas se laisser déprimer par les grandes gueules des 2 cotés, relevont nos manches, un peu de potion magique, pis tu va voir, la communautée franco-Canadienne va reprendre du poil de la bête en core plus

Faut aussi s'ouvrir les yeux. Les stats ne mentent pas, la présence Internet (ou son manque) des FHQs non plus: forum, blogue, nouveau média. Les jeunes décrochent complètement. Peut-être la situation est moins difficile en NS mais j'en doute.


Offline
Junior Member
Junior Member
Profile
Posts: 25
PostPosted: Sat Aug 13, 2005 10:32 pm
 


Gaulois faut pas te laisser aller a la déprime. On a un conseil communautaire francophoneici a Halifax (je suis sur le CA) et on augmente notre liste de nom a tous les jours. un francophone seul disparait, tu as raison. Mais quand tu les regroupes, on dirait qu'ils se multiplient plus vite que des lapins :)

On s'implique dans des foires du livre, spectacles d'artistes francophones, recherche d'emplois, cafe-rencontres...

J'aimerais qu'on s'implique davantage dans d'autre genre de services comme les soins de santé, aider les gens a se partir des entreprises mais pour l'instant on manque de fonds et de personnes qualifiées pour mettre ces projets de l'avant. Mais comme notre liste d'usagés s'allonge j'ai le sentiment que ça va bientot changer.

Il n'y a pas si longtemps les Acadiens se voyaient disparaitres mais maintenant le fait francophone reprend de la vigueure. En cessant de seuleument se voir comme des Acadiens mais en embrassant le nom de Canadiens Francais on est sortis de notre torpeur. On a maintenant de bon rapports avec d'autres groupes des Maritimes et peut-être dans quelques années on contactera des groupes plus a l'Ouest quand on aura travaillé un agenda plus global.

Penses y. Il faut faire bien des efforts c'est vrai pour sortir les gens de leur torpeur mais ca vaut la peine.

P.S. Si tu trouve qu'il n'y a pas assez de sites francophone ou de blog ou autre services sur l'Internet, Implique toi, tu vas voir, ca va prendre vie de soi-même.

Bonne nuit et....Tourlou!


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
 Montreal Canadiens
Profile
Posts: 679
PostPosted: Sat Aug 13, 2005 10:35 pm
 


Ce qui est dommage, c'est que ce n'est pas que les FHQs qui ont des problèmes de langues...

Le Québec aussi, malaheureusement...


Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 7:28 am
 


machinist machinist:
P.S. Si tu trouve qu'il n'y a pas assez de sites francophone ou de blog ou autre services sur l'Internet, Implique toi, tu vas voir, ca va prendre vie de soi-même.

Félicitations pour ce qui passe par chez vous. Je te dirai que je suis très "impliqué" sur l'Internet à travers Le Canard Réincarné. Ce que je sais, c'est que ***toutes*** les initiatives Internet s'adressant à des FHQs se sont soldées par des abandons, faute d'intérêt des FHQs, manque de support des gens vivant sous la bulle, apathie, et peut-être même perte du français écrit de la majorité des FHQs. Sont-ils tous du côté anglais à l'Internet aussi??? Et il y en a eu beaucoup d'initiatives Internet (gouvernementales ou non). Le Canard Réincarné est la seule initiative à travers le Canada à persister.

Va voir:
- tribune Internet régionale de la SRC (BC)
- entrepreneurinc.ca forum
- le forum franco-albertain
- le portail Associations BC
- le blogue immigration BC
- le forum de Surrey
- la liste franco-cb (très peu de participation - toujours les mêmes)
- le portail francophone de Campbell River
- Politiquebec (forum de la francophonie)
- Vive le Canada (forum francophonie très peu de FHQs)
- La Nation Canadienne (groupe yahoo)
- Forum de l'Amérique Francaise (très peu de FHQs)

Ce que je trouve le plus alarmant est que les FHQs ne s'identifieront pas comme FHQ. Combien de FHQs incidemment sur Kickass???

Les coordonnées Internet de ces groupes sont générallement disponibles sur le Canard.


Last edited by gaulois on Sun Aug 14, 2005 12:47 pm, edited 1 time in total.

Offline
Junior Member
Junior Member
Profile
Posts: 25
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 9:49 am
 


Gaulois,
J'ai passéune bonne partie de la nuit (pas toute la nuit , mais une partie) et je trouve intéressant le concepte. c'est peut-être un peu noir a mon gout mais si il y avait plus de contributeurs peut-être que ça serait différent. Si ça te dérange pas je vais passer le mot au centre communautaire su le canard. Je suis sur que quelques personnes vont aller voir ça.

Avez-vous essayé de contacter le "military familly resource center" (MFRC) a Esquimalt? Je sais qu'ils ont un coordinateur fracophone pour les familles des militaires. Peut-être ils pourraient te donner un peu de visibilité. Renseigne toi au centre de recrutement pour obtenir leur numéro de téléphone et essaie, ça pourrait porter fruit!

Tourlou!


Offline
Forum Super Elite
Forum Super Elite
User avatar
Profile
Posts: 2224
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 9:52 am
 


Le volume D'Asterix que j'ai prefferer les plu... est L'es douze traveaux D'Asterix.


8)


Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 1:06 pm
 


machinist machinist:
Si ça te dérange pas je vais passer le mot au centre communautaire su le canard. Je suis sur que quelques personnes vont aller voir ça.

Je suis tout-à-fait ravi. Si tu veux une section de forum de discussion privée pour ton groupe, je peux en créer une facilement. Il y en a plusieurs forums privés en place présentement. La rectitude est un problème énorme parmi les FHQs. Asssures-toi de lire l'article à ce sujet sur le Canard.Je serai ravi aussi de diffuser votre site web spéciallement si vous pouvez y faire la promotion du Canard.
$1:
Avez-vous essayé de contacter le "military familly resource center" (MFRC) a Esquimalt? Je sais qu'ils ont un coordinateur fracophone pour les familles des militaires. Peut-être ils pourraient te donner un peu de visibilité. Renseigne toi au centre de recrutement pour obtenir leur numéro de téléphone et essaie, ça pourrait porter fruit!

Le Canard a une emprunte considérable sur Google. Alors s'il y a des francos intéressés parmi ce groupe, ils auraient du être capables de le trouver. La rectitude est un problème immense dans les organismes fédéraux et le ROI sur un tel effort serait minime. Merci quand même pour l'idée.

En terminant, je vois que tu es sur ta lune-de-miel dans la Francophonie Hors-Québec. Tu dois comprendre que tu n'es pas le premier et il y a de milliers de Québécois (ou Francais et franco d'ailleurs) qui ont vécu cette lune-de-miel. Tôt ou tard, ces gens ont réalisé qu'ils servaient de parure au fédéralisme canadien pour dire au Québécois que tout se passe bien dans la Francophonie hors-Québec; éventuellement ces gens-là se servent lorsqu'ils réalisent qu'il y a très peu de support de la communauté FHQ.

J'espère que votre association fera les post-mortem nécessaires et apprendra les lecons de ce qui s'est passé ailleurs; votre financement ne doit pas être asujetti aux bonne volontés des bureaucrates d'Ottawa. Une fois que c'est le cas, vous faites partie de la bulle artificielle que ces gens propagent à des fins purement politiques. En autant que ca paraisse bien, cèest tout ce qui leur importe. De là le grand problème de la rectitude que je soulignais et le décrochement des FHQs qui réalisent la fraude. En ce qui concerne, cèest la raison principale pourquoi les FHQs n'ont pas de présence sur l'Internet: les bureaucrates ne pourraient pas le controller et les méchants séparatistes viendraient tout déranger... Comme si les FHQs n'étaient pas capables de faire la part des choses par eux-mêmes. Le plus que votre association pourra agir comme un ONG indépendant, le mieux que cela sera pour vote communauté FHQ locale et le plus elle embarquera. Je t'assure que les priorités de la communauté FHQ ne seront pas celles des porte-parole de Patrimoine Canadien.


Offline
Junior Member
Junior Member
Profile
Posts: 25
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 2:02 pm
 


Mon Dieu Gaulois, tu me déprime presque. Peut-être as-tu raison sur la facade des groupes de FHQ mais voici mon point: Si on est utilisé alor utilisont les a notre tour. Si pour survivre on a besoin de donner un coup de pied bien, donnons le. Si ma femme était ici elle pourrait te parler de sa mieux que moi j'en suis sur. Bon, j'ai dit que j'étais sur le CA, c'est vrai oui pis non. Moi et ma femme on se partage la même chaise (je suis marin et elle travail pour le service canadien frontalier, alors parcequ'on ne peut pas toujours être la ils acceptent la situation.). Mais aussi tot que je le peux, je vais en parler au nouveau directeur du centre (On a viré l'ancient il jouait dans le dos de plusieurs centre francophones) pour essayer de te faire une tit place dans notre site. Je te promets rien mais je vais mettre de la sueur la dessus :)

Bon, je suis vraiment pas bon avec les liens internet alors excuse moi d'avance
centre communautaire du grand-Havre

je viens d'y aller et j'ai vu qu'on a besoin de rajeunir quelques choses, une chance que tu m'as fait penser a y regarder 8O

Tu vois, malune de miel dure depuis maintenant 18 ans. Je me suis découragé des fois mais je ne veux pas que mes enfants perdent ce qui a pris a ceux avant nous des efforts incroyables pour garder ce qu'ils avaient. Je crois qu'on l'a plus facile qu'eux.

Si t'as la chance va voir le site du centre. C'est peut-être pas aussi beau qu'ici mais ça s'ameliore (peut-être une section pitounes Acadiennes... :lol: )

Tourlou!


Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Sun Aug 14, 2005 5:06 pm
 


Machinist: peut-être tu as une meilleure attitude. Mes parents m`ont enseigné que c`est toujours préférable de se botter son propre derrière.
Le Canada ne l'a pas fait à ce jour, Qui vivra verra.


Post new topic  Reply to topic  [ 11 posts ] 



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest




 
     
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner.
The comments are property of their posters, all the rest © Canadaka.net. Powered by © phpBB.