Login 
canadian forums
bottom
 
 
Canadian Forums

Author Topic Options
Offline
CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 6584
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 9:20 am
 


http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/elections/archives/2006/01/20060106-100128.html

(Par Quebecor en plus !!! Où va le monde !! :wink: )

$1:
Politique
La franchise de Garneau
Sheila Copps
Collaboration spéciale
06/01/2006 10h01

Marc Garneau a peut-être été politiquement naïf en s'attaquant à la question de la séparation au moment le plus chaud de la campagne électorale fédérale, mais vous devez saluer son audace : il a dit ce qu'il pensait.

En comparant l'éclatement du Canada avec la guerre en Irak, Garneau a établi un parallèle entre les conséquences d'une séparation et celles avec lesquelles vivent les Américains en Irak. Ces derniers sont pris dans une situation politique insoutenable : superviser un pays déchiré par une guerre civile.

Bien entendu, Garneau sera crucifié par certaines élites, celles-là mêmes qui pensent qu'il est démocratique de multiplier les référendums de séparation jusqu'à l'obtention des résultats voulus, mais antidémocratique de parler d'un scénario post-séparation. Les spécialistes «indépendants» attitrés vont museler Garneau et une fois de plus endormir la population quant aux répercussions de la séparation. Déjà entendu...

Or, l'évaluation de Garneau reprend l'analyse de Pauline Marois, ex-ministre des Finances du Québec, avisant son parti que la séparation signifierait plusieurs années d'instabilité politique.

Seul un idiot ou un menteur affirmerait le contraire. Y aurait-il des bombes et des décapitations comme en Irak ? Non. La force de la démocratie canadienne est telle que nous élisons des députés dont l'objectif formel est de démanteler le pays, ce qui est illégal en France. Si nous cautionnons le droit des séparatistes de promouvoir leur option, pourquoi refusons-nous aux autres Canadiens français le droit d'en divulguer tous les volets ? Ancien membre des forces navales, Garneau comprend certainement les incertitudes qu'engendre l'éclatement d'un pays.

Petite guerre

Les séparatistes s'arrogent le droit de ressasser sur «leur pays» et Garneau ne peut parler avec coeur du pays qu'il aime -- est-ce de bonne guerre ? Pourquoi les séparatistes s'approprient-ils toujours les bonnes nouvelles concernant les réalités canadiennes et blâment-ils le Canada pour tout ce qui va mal ?

Pour les bonnes nouvelles, plusieurs journaux ont proclamé l'Instrument mondial de la Culture de l'Unesco comme le «premier succès diplomatique international» du Québec. Rien n'est aussi loin de la vérité. En fait, l'Instrument existe depuis que le Canada a fait baisser les yeux aux Américains pendant la guerre des magazines. Avec l'appui du premier ministre Chrétien, j'ai élaboré un plan pour créer un réseau mondial des ministres de la Culture ; aujourd'hui, le Réseau international de la politique culturelle est présidé par le Canada et a ses locaux au ministère du Patrimoine canadien. Aidé d'un groupe de travail de 16 pays du monde entier, cet organisme a développé l'instrument qui est devenu la base de l'entente de l'Unesco.

C'était une approche canadienne imaginée pour calmer les inquiétudes du monoculturalisme dominé par les Américains. La déclaration de l'Unesco ressemblait tellement à une initiative canadienne que le jour où la déclaration était promulguée à Paris, en octobre dernier, l'ancien premier ministre français m'a appelée pour me féliciter sur le «bébé de Sheila». Imaginez ma surprise lorsqu'on cita Louise Beaudoin pour sa trouvaille, l'Instrument. Comme d'habitude, les séparatistes se sont approprié la bonne nouvelle et blâment le Canada pour tout ce qui ne tourne pas rond.

Si les élections ne sont pas LE bon moment de parler bouleversement politique, quand donc les Québécois apprendront-ils le coût réel d'une séparation ? Selon certaines études publiées, la dette immédiate par famille s'élèverait à 50 000 $. Qu'en est-il des coûts supplémentaires : nouveau contrôle frontalier, service postal, armée séparée ?

Le Bloc a dit vouloir constituer sa propre armée. Les militaires canadiens devront-ils déserter, ou les séparatistes ouvrir leurs propres bureaux de recrutement ? À quel coût ? Si, avant d'envahir l'Irak, George Bush avait compris les conséquences à long terme, peut-être aurait-il pris une autre décision. En fait, le président des États-Unis admet candidement qu'il ne connaissait pas tous les faits... On pourrait en dire autant au sujet du monologue séparatiste au Québec.


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
User avatar
Profile
Posts: 799
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 9:42 am
 


Il ya une panoplie de services qui ne seront plus disponibles.

Instabilité? Désastre plutôt.


Offline
Junior Member
Junior Member
Profile
Posts: 81
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 10:37 am
 


maple leaf :

Il ya une panoplie de services qui ne seront plus disponibles.

Instabilité? Désastre plutôt.



------de quoi t'en sait toé ? es tu un grand spécialiste des secessions des pays ? Oui il y aura de l'instabilité...t'as pas besoin d'être la tête à Papineau pour savoir ça! il y a en eu au U.S.A après l'indépendence mais la période de l'industrialisation a apporté la prospérité (fini les épices,la cane à sucre pis les bananes...) Bien peut-être qu'après la souverainté une nouvelle richesse va voir le jour (comme l'eau par exemple). si c'est le cas , On est riche! pis on aura eu raison de se séparer ! Alors arrête tes senarios de malheur car l'épouvantail au Québec , ça marche pu !


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
User avatar
Profile
Posts: 799
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 10:59 am
 


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Réponse typique d'un souverainiste.... :lol: :lol: J'pense qu'on ;e savait que tu étais pour répondre de cette. Les séparatistes coulés dans brique refusent de voir le vrai scénario....


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
Posts: 519
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 11:29 am
 


Lol moi je suis un souverainiste !

Maple Leaf

Croit tu que le Québec a le PLUS GROS gouvernement? On est ceux qui paye le plus d'impot et de taxes ???

Si tu répond "Non".... Tu connais vraiment pas le Québec ! lol

Si tu répond "Oui" ! Ben voila !!!! Nous avons un gouvernement ÉNORME !!! Nous sommes les Plus à "Gauche" de l'amérique de Nord !

En passant, avant que tu y pense, la DETTE du Québec la, ELLE EXISTE déja !!!!! Qu'on soit DANS le Canada ou HORS du Canada !!!!!!
L'OSTIIIIIIIIIIE d'argument "Ouais mais le Québec est endetté" Je suis pu capable désolé.....




Donc vu que nous somme vraiment "à Gauche" croit tu qu'on pourrait aller plus au "Centre" ou "À droite" après un référendum ?

Moi je crois qu'on va aller vers ça, surtout si on perd 5-6Milliard à cause qu'on quitte le Canada. ( On recoit "supposément" 5-6Milliards..."déficite fiscal reconnu par touuut les partis à part les Libéraux" Donc nous recevont 2-3milliards )



Le Québec ne serait pas dans la merde si on se sépare, les gens vont continuer à travailler, on va continuer a ventre des choses au Canada, ils vont continuer à nous en vendre.

On va seulement être un Pays!!! C'est simple ! Avoir notre armée ( Extrèmement passive ), notre équipe Olympique. On va devenir le Plus grand pays francophone au monde ! ( coté superficie ).
On va avoir notre gouvernement, nos "deals" avec les autres pays. On enlève rien au Canada ! On leur donne leur TOTALE "Liberté" !


Et Si Maple Leaf, tu es SIIIIII Canadien que ça. Pourquoi garder le Québec??? Il est Pauvre selon toi ! Il est un Boulet ! Il oublige les Canadien à etre Bilingue ( lol mais ils le sont pas, mais c'est pas grave )





Donc le VRAI scénario est que le Québec peut être un pays. Comme Terre-Neuve à déja été un pays. Comme l'Alberta peut devenir un pays...

Le problème avec les Fédéraliste, c'est que vous pensez pas au Future!
Vous croyez que la souveraineté = PQ au pouvoir durant 30ans
Souveraineté = "À Gauche"



Donc tu ne PEUX PAS NIER !!!!!! Que le Québec, si ils est prêt à avoir moins de services ( Exemple : Arrêter de financé à 60% les école privé. Système de Santé privé. Enlever les ministère inutile ( nous en avont 32mistères au Québec......... )


Si le Québec est d'accord pour avoir moins de services ( Pour égaler le 5-6Milliard perdu en Quittant le Canada ). Nous allons devenir un pays Vivable et RECONNU !!!!!!!!!!!! Tu peux pas nier, que c'est au moins bon pour le Tourisme ! Pour l'immigration, pour le sport au Pays ( Plus d'athlète Québecois au olympique, donc plus de "vedettes" donc plus de jeunes qui en font ) On va être un pays... c'est tout.... Le canada va survivre la !



Donc L'OOOOOOOOOOSTIE ( Désolé ) D'argument que le Québec est trop pauvre pour être un pays marche pas ! Car nous sommes à gauche ! Si on serait à droit et qu'on devrait avoir encore moins d'argents apres un référendum, LA nous somme perdant !


Trouve d'autre arguments, et es tu un "Quebecois-Blanc-Francophone"? Genre un "pure laine" ??? Moi j'suis "métis" ( Québecois-haitien ) et je comprend pas les "pure laines" fédéralistes...


Offline
CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens


GROUP_AVATAR
User avatar
Profile
Posts: 6584
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 11:31 am
 


Je crois qu'avec l'arrivé d'Cmmd1, ce thread vient de mourir :lol:


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
Posts: 519
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 12:02 pm
 


Proculation !

T devenu Conservateur? Lol leurs pubs était bonne ! Si je serais fédéraliste je voterais pour eux ! J'aime bien leur programme et j'ai peur qu'ils soient mieux que les Libéraux pour vendre le Canada :S

Harper et Charest ont la même vision du Canada... Donc p-e le fédéralisme va marcher avec lui.... Et les québecois-blanc-francophone ont pas de fierté pour leur culture :-P ( petite flèche en passant lol )





Mais avoue que j'ai raison ! L'argument de " Le Québec est pauvre " et " On va avoir une plus grosse dette " Marche pas.

1- Le Québec est VRAIMENT à gauche ( on pourrait se "droitir" un peu ! Pour remplacé le 5-6Milliard de perdu, en devenant un Pays )

2- ON L'A DÉJA LA DETTTEEEEEEE !!!! Faut la payer dans les 2 cas !


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
User avatar
Profile
Posts: 799
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:26 pm
 


Cmmd1 Cmmd1:
Croit tu que le Québec a le PLUS GROS gouvernement? On est ceux qui paye le plus d'impot et de taxes ???

Si tu répond "Non".... Tu connais vraiment pas le Québec ! lol


Et Si Maple Leaf, tu es SIIIIII Canadien que ça. Pourquoi garder le Québec??? Il est Pauvre selon toi ! Il est un Boulet ! Il oublige les Canadien à etre Bilingue ( lol mais ils le sont pas, mais c'est pas grave )

Donc tu ne PEUX PAS NIER !!!!!! Que le Québec, si ils est prêt à avoir moins de services ( Exemple : Arrêter de financé à 60% les école privé. Système de Santé privé. Enlever les ministère inutile ( nous en avont 32mistères au Québec......... )


Si le Québec est d'accord pour avoir moins de services ( Pour égaler le 5-6Milliard perdu en Quittant le Canada ). Nous allons devenir un pays ...


Trouve d'autre arguments, et es tu un "Quebecois-Blanc-Francophone"? Genre un "pure laine" ??? Moi j'suis "métis" ( Québecois-haitien ) et je comprend pas les "pure laines" fédéralistes...


J'en reviens tout juste pas!
Tu serais prêts à faire couper nos services sociaux pour te sentir mieux dans un pays unilingue? Quelle imbécilité!
Jamias je n'accepterais que le future de mes enfants ne soient compromis de telle manière.

Pourquoi j'aime mon Québec et je veux le garder? Car j'en suis fier. Et je peux en demeurer fier tout en restant au sein du pays que j'adore...et duquel je suis aussi fier. Fier des bévures politiques? Non. Voilà pourquoi je vote pour un parti auquel je crois en ses plans: Conservateur.

Suis-je "pure laine"? Oui. Mes ancêtres sont de France. Mon premier ancêtre au pays fût Paul de Chomedey Maisonneuve, fondateur de la ville de Montréal. J'ai à l'intérieur de mon sang: Francais - Iroquois (en très petite quantité :wink: ) - Écossais et Anglais. Le plus gros de mes racines sont Françaises. What's your point?


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
User avatar
Profile
Posts: 799
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 1:29 pm
 


As oui...j'oubliais. C'étais quoi au juste ton point en prouvant que tu connais le Québec parce que tu sais qu'elle a la plus grosse dette? Tu fais juste prouver notre point.

Sérieusement, j'te comprends pas..... :?


Offline
Active Member
Active Member
User avatar
Profile
Posts: 231
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 2:00 pm
 


Proculation Proculation:
Non. La force de la démocratie canadienne est telle que nous élisons des députés dont l'objectif formel est de démanteler le pays, ce qui est illégal en France..

Il faut vous dire que le Canada n'est pas du tout la France ! Seul un vrai cave (non, pas vous) essayerait de comparer la France au Canada. Moi, je suis fier que le Canada est assez démocratique de permettre un parti séparatiste au gouvernement du Québec et celui du Canada.

« Où donc un parti politique peut-il prôner ouvertement l’éclatement d’un pays ? Quel mouvement séparatiste dispose d’un accès aux médias sans aucune restriction ? De la liberté intégrale de présenter des candidats à toutes les élections ? Et du droit de former un gouvernement provincial dont les attributs que lui confère la Constitution sont instrumentalisés pour faire avancer sa cause ? » --- Pierre Trudeau, 1980.

Au Canada, bien sûr, et nulle part ailleurs !

Quant aux autres informations dans l'article, je n'ai rien à commenter.


Offline
Forum Elite
Forum Elite
Profile
Posts: 1277
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 3:37 pm
 


On dirait que plus ils utilisent la logique de la peur envers les Québécois, le plus ils alimentent les sympathies souverainistes. M'semble qu'ils devraient finir par comprendre éventuellement.


Offline
Forum Elite
Forum Elite
User avatar
Profile
Posts: 1905
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 6:20 pm
 


Je suis bien d'accord avec toi Gaulois. Quand tous ce qu'ils restent comme arguments ces la peur et la diffamation c'est parce que les vrai arguments sont rare. Mais ce qui me surprend le plus ces que selon les Fédés Québecois l'identité Canadienne au Québec est forte. Mais si cette identité Canadienne est réelement si forte que ça alors pourquoi les appel patriotique, comme le fait Marc Garneau, ne suffit pas à tous nous faire aimer le Canada.

Un peu de nouveau sur cette nouvelle
$1:
En orbite contre le souverainisme

Isabelle Rodrigue

Presse Canadienne

Papineauville

Les Rocheuses de Jean Chrétien ne seraient plus suffisantes pour convaincre un souverainiste de devenir fédéraliste. Selon le candidat libéral Marc Garneau, ça ne prendrait rien de moins qu'un voyage dans l'espace.

En entrevue sur les ondes de la radio de Radio-Canada, vendredi, l'ancien astronaute a exprimé le souhait d'effectuer un quatrième voyage dans l'espace mais, cette fois, en étant accompagné du chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et du chef du Parti québécois, André Boisclair.

À son avis, ce voyage leur ouvrirait les yeux.

«Je suis convaincu qu'après ce voyage, la souveraineté du Québec ne serait plus un enjeu. C'est de cette façon que le voyage spatial nous affecte»,
a déclaré M. Garneau, un ardent fédéraliste qui représente le Parti libéral du Canada dans Vaudreuil-Soulanges.

Cette ardeur à défendre le Canada l'a cependant placé dans l'embarras à quelques reprises. Après avoir affirmé en début de semaine qu'il ne pourrait demeurer dans un Québec devenu souverain, M. Garneau en a rajouté, dressant un parallèle entre l'accession à la souveraineté et l'offensive américaine en Irak.

À cette invitation de visiter les étoiles, M. Duceppe a répondu non sans tenter de réprimer un éclat de rire.

Quand j'ai entendue ça à la radio aujourd'hui je me suis étouffé dans mon café!!!


Offline
Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
Posts: 519
PostPosted: Fri Jan 06, 2006 8:10 pm
 


maple_leaf1 maple_leaf1:
As oui...j'oubliais. C'étais quoi au juste ton point en prouvant que tu connais le Québec parce que tu sais qu'elle a la plus grosse dette? Tu fais juste prouver notre point.

Sérieusement, j'te comprends pas..... :?



ON L'A DÉJA LA DETTTE !!!!!!! QU'ON RESTE DANS LE CANADA OU PAS !!!!!

Si on se separe, au lieu d'avoir la dette en 2 parties ( Une partie au Québec et l'autre au Canada ( et on a pas le controle de celle la )) On va avoir 1 dette !!!!

Pis qui a PARLÉ de PAYS UNILINGUE ?????? Le Québec va être bilingue ! C'est sur ! Nous le sommes déja presque ! ( À part pour les 25ans et plus )
Nous écrivons p-e mal en Anglais ou le parlons mal.

L'anglais est une langue facile !
Je connais seulement 1 filles dans mes amis et/ou connaissance ( à peu pres 200personne ( en bas de 25ans toujours ) qui ne comprend RIEN à l'anglais !

Même mes cousines à JOLIETTE s'en sort bien en Anglais !

Donc c'est plus qu'une question de langue !






Et je te demendais qu'elle origine tu es, car moi je suis un "Quebecois-Haitian" et j'avoue, je comprend pas les Québecois "pure laines" fédéraliste....

Et aucun de vous veut argumenté directement avec moi ( Msn ou par messages privés )..... Donc je peux pas bien vous comprendre.




Et finalement, tu crois que 5-6Millaird de moins pour à peu pres 5ans ( ou 10ans si tu veux ) Dans notre budget c'est si grave que ça ??? Le Québec va se détruir pour ça ?


Post new topic  Reply to topic  [ 13 posts ] 



Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest



cron
 
     
All logos and trademarks in this site are property of their respective owner.
The comments are property of their posters, all the rest © Canadaka.net. Powered by © phpBB.