Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Mon Jun 20, 2005 6:16 pm

rgmontal wrote:
Depuis 1999, il y a un acte de parlement Québécois qui se concerne avec l'implementation et l'utilisation du drapeau Québécois comme une symbole nationale Québécoise. L'Acte ne mentionne pas l'utilisation du drapeau Canadien. Pour un étranger je suis d'accord avec cela depuis le Québec est, à moi, une belle nation-province. C'est vos badges d'honneurs quand vous voyagez autour du monde.

...

Est-ce que c'est ce loi n'affecte pas votre choix en utiliser le drapeau Canadien, le drapeau Québécois, ou les deux drapeaux ensemble?

...

Avez-vous visité le website mentionnait avant? Que pensez-vous du website sur le loi du drapeau Québécois?

http://www.drapeau.gouv.qc.ca/legislation/loi-sur-drapeau.html wrote:
2. Emblème national du Québec, le drapeau doit être déployé sur la tour centrale de l'Hôtel du Parlement. Il doit, au même titre, être déployé lors des manifestations officielles du Québec, ainsi que dans les lieux, cas et circonstances prévus par règlement du gouvernement. Dans tous les cas, le drapeau du Québec a préséance sur tout autre drapeau ou emblème.
1999, c. 51, a. 2.

La loi dit seulement que le drapeau du Québec a préséance sur tout autre drapeau ou emblème lorsqu'il s'agit de lieux et d'évènements reliés au gouvernement du Québec. Le drapeau du Québec agit en tant que "marque de commerce"du gouvernement du Québec, et c'est ce que j'ai déduis du site web que tu nous as proposé.

La loi n'interdit aucunement l'utilisation du drapeau canadien. Probablement que le gouv. du Canada a une loi similaire concernant l'unifolié.

Ajout:

En passant, ton français est très bon. Je n'ai aucune difficulté à te lire. On voit bien que tu n'es pas né francophone, mais on s'en fout, l'important c'est de passer son message, ce que tu réussis très bien. C'est la même chose pour mon anglais, j'espère réussir à bien transmettre mes messages, mais je ne me fais pas d'illusion, je ferai toujours quelques fautes et j'aurai toujours un accent et des choix de mots typiques d'un francophone. Mais je suis fier de cette particularité. :)

Last edited by QuebecSpock on Mon Jun 20, 2005 6:26 pm, edited 1 time in total.

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Mon Jun 20, 2005 6:26 pm

rgmontal wrote:
Val123, je ne pense pas que M. Sabre etc me parlent en anglais est une signe de preuve de l'ethnocentrisme aux fédéralistes. Je pense qu'ils le faitent pour faciliter ma compréhension plutôt qu'ils n'ont pas le respect pour mon abilité de parler français.

Sabre me dit dans son message quelquefois il est plus facile pour exprimer les phrases certaines dans une autre langue.

Mais, merci beaucoup pour ton bienvenue de ta belle nation-province.

PDT_Armataz_01_37

Je suis content de voir que tu m'as compris lol :lol: Je ne voulais pas causer de problèmes. ALors, tu es toujours le bienvenue au Québec.

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Mon Jun 20, 2005 7:43 pm

Rgmontal,

---
2. Emblème national du Québec, le drapeau doit être déployé sur la tour centrale de l'Hôtel du Parlement. Il doit, au même titre, être déployé lors des manifestations officielles du Québec, ainsi que dans les lieux, cas et circonstances prévus par règlement du gouvernement. Dans tous les cas, le drapeau du Québec a préséance sur tout autre drapeau ou emblème.
---

Je peux me tromper, mais je dirais que c'est la même chose pour les autres provinces. Le drapeau de la province semble avoir préséance sur l'emblème fédérale canadienne en ce qui concerne les édifices gouvernementaux (provinciaux).

En passant, tout le monde te l'a dit déjà mais je le redis quand même : ne t'inquiètes pas pour la qualité de ton français car il est très compréhensible PDT_Armataz_01_34

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Tue Jun 28, 2005 5:50 pm

Allo,

Je vous ecris dans une ordinateur sans accents francais. Alors, c'est pas possible pour moi a ecrire avec les accents. J'espere que la supprimation des accents francaises ne interrompte pas votre abilite de comprendre mon francais, j'ai encore les difficultes comme mes autres messages :D

Je me trouve maintenant en Canada, a la Colombe-Brittanique (Vancouver). Trestot, je vais aller au Quebec, especialement a la Montreal et la Quebec Ville.

Quelles choses touristiques est-ce que je peux y faire en durant mes vacances? A Montreal? Et aussi la Quebec ville? Est-ce qu'il y a des amis ici qui habitent dans les deux cites?

Mon premier racontre, c'etait avec une quebecoise a l'aeroport YVR (Vancouver) qui me dit que je parle anglais trop vite :( A ce moment, je suis comme un controlleur automatique, comme un robot! Je suis si fatigue qu'il est difficile pour moi a ecrire les messages proprements. :(

Et, je suis plein de l'espoir, mais qui voudrait me rencontre? :-) Je ne vous mange pas! Les australiens comme moi sont tres gentil, agreable, open, facile, tous les stereotypes :D

Qui d'entre vous a les difficultes avec la comprehension des accents anglais australiens? Il y a un quebecois que je rencontrais depuis quelques mois qu'il me le disait. Le Canada se sent tres different que l'australie, mais aussi - tres bizarrement - la meme que l'australie.

Alors, si vous avez l'air de repondre (je suis toujours tres confus avec le mots "replier" qui est tres similaire qu'un mots anglais "reply"), soyez gentil!

J'espere que le Vancouver ne m'est pas mauvais! Au revoir mes amis!

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Tue Jun 28, 2005 6:26 pm

Pour la ville de Quebec, je peux te dire les places à visiter comme le Chateau Frontenac et puis la Grande Allée avec les bistros. Présentement, il y a les jeux mondiaux des pompiers à Quebec. Il y a des spectacles.

Ce site peut être utile Quebec Region

Aussi, il y a le festival d'été de Quebec

Ce site aussi peut être utile Festival été

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue Jul 05, 2005 7:22 pm

Hmm hmm, et la citadelle elle ? Elle est la seulement pour faire beau ? ;)

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon Jul 25, 2005 5:35 am

Malheureusement, je suis parti le Québec, mais il est une expérience qu'on ne peut jamais à oublier. Je me sens que je peux gagner un petit peu d'abilité de parler et de comprendre le québécois parce qu'il était mon grand concern.

Votre province est formidable! Je sais que les mots sont très clichés, mais il y a une raison que cette province s'appelle «La Belle Province». Montréal étais très formidable. Vraiment la cité des spectacles non-stop! Le français y parlé était quelquefois trop vite pour moi à comprendre. Mais, à la Québec, je sais maintenant pourquoi les péquistes voudraient à se separer, mais au même temps, pourquoi il ne doit pas le faire. Le français y parlé était très bon, très facile pour moi à comprendre.

Je note une petite chose: pour une province qui est très différent entre les autres provinces et territoires du Canada, qui porte son drapeau tous les places, il y a plus de drapeaux canadiens dans cette province que les autres provinces. Especialement quand on fait une comparison entre le sud de l'Ontario ou la Colombe-Britannique. (Dans le sud de l'Ontario, il y a plus églises que les drapeaux canadiens, alors la compagne de l'Ontario est trop proche aux É-U ...). Le loi que je mentionnais au début de ce thread a seulement un petit peu d'effet pour arrêter l'utilisation de drapeau canadien.

Si vous prenez un tour officiel de parlement canadien à Ottawa, les guides vous disent que le Bloc Québécois est «une partie régionale» est l'issue de la séparation n'y mentionne pas du tout. La sécurité y était très stricte. Mais je ne veux pas à commencer un autre thread dans cette issue, je le place cette nouveauté ici pour vous à noter seulement.

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Sun Oct 09, 2005 8:11 pm

Sur la question du fleurdelysé québécois, il est le symbole de notre fierté et de notre appartenance au Québec.... tout comme chacune des autres provinces possède également son symbole. Et chacun de leurs drapeaux est unique et symbolique.

En fait, même les villes et les municipalités ont leur drapeaux! Ainsi que les institutions comme les hôpitaux, les universités.

Et puis, les familles ont même leurs armoiries personnelles!

Hmmm... je pense que nous aimons bien les drapeaux par ici! Ils servent à nous identifier... c'est tellement vaste le Canada!

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon Oct 10, 2005 11:17 pm

À tous,

Après ma première visite au Québec depuis deux mois, je sais bien la significance du drapeau québécois. Il est tous les places. Il n'y a pas une édifice du gouvernement québécois qui n'ont pas un drapeau québécois y placeait.

Comme un tourist australien, c'est très clair, votre amour pour votre province. Ce drapeau québécois est vraiment une image de votre identité collective.

Mais, comme un tourist australien aussi, je pensais qu'il y a quelque chose - un petit peu comme une compétition - vers le drapeau Canadien et le drapeau Québécois. Especialement à la region capitale-nationale du Québec, il y a le même nombre de drapeaux québécois comme de drapeaux canadiens. La cité était, pour moi, un symbole du carrefour que le Canada comme un pays se trouve.

Ce carrefour est la beauté et la bénédiction du Canada - Français et Anglais, encore, dans le même continent, les français avalaient par les anglophones, trouver un méthode pour survivre avec leur langue, leur culture, complète. Dans cette mode, je peux comprendre les difficultés des québécois un petit peu. C'est beau que c'est possible pour moi d'y visiter et parler bien le français.

Je sais aussi que le Canada est vaste! Je devais à voyager du ouest à l'est du Canada par avion! C'est un cauchemar logistique soi-même! (Trust me!)

Post new topic  Reply to topic  [ 24 posts ]  Previous  1  2