1911 : Wilfrid Laurier, qui est pourtant un ardent défenseur du fédéralisme canadien, déclare : « Nous sommes forcés d'arriver à la conclusion que le Québec seul est notre patrie, parce que nous n'avons pas de liberté ailleurs. »
Une majorité de francophones reconnait que Laurier est en grande raison responsable pour la disparition des Francophones dans l'Ouest Canadien pour avoir supporté l'entente Greenway au Manitoba dans les années 1890 sous la pression des orangistes. D'autres dates d'intérêt:
1871 : Le Common School Act interdit l'enseignement du français au Nouveau-Brunswick.
1877 : Le Public School Act interdit l'enseignement du français à l'Île-du-Prince-Edouard, au grand dam des Acadiens.
1890 : L'immigration ayant permis aux anglophones de devenir majoritaires au Manitoba, le premier ministre manitobain Greenway abolit les droits du français à l'école, au Parlement et devant les tribunaux.
1905 : L'Alberta réduit l'enseignement du français aux première et deuxième années. Après : une demi-heure par jour.
1912 : L'Ontario réduit l'enseignement du français à la première année du primaire.
1916 : La loi Thornton abolit l'enseignement du français au Manitoba.
Source: http://www.souverainete-qc.net/histoire_du_quebec.htm
Ne croyez-vous pas que le Canada devrait se débarrasser de Sir Laurier sur le $5 en passant à une monnaie-pièce comme le loonie et le toonie??? Cela voudrait dire cependant que le Canada anglais devrait reconnaitre ses erreurs du passé avec les Chrétien&Trudeau qui se sont inspirés de Laurier??? Si le Canada kicks ass, il devrait se botter son propre derrière... A titre de FHQ, voir l'effigie de Laurier sur ma monnaie me met le feu au derrière... Peut-être que si les anglos comprenaient cela, le Canada ne serait pas aussi "dysfunctional"???
Streaker
CKA Uber
Posted: Sat Sep 10, 2005 1:13 pm
Pas d'accord avec ça. Dans l'ensemble, le Canada est loin d'etre (can't find the fucking accent circonflexe) disfonctionnel. Il faudrait peut-etre que tu comprenne que le passé est dans le passé et que si tu veux vivre dans un milieu francophone Vancouver n'est probablement pas le meilleur choix! Duh!
Les incompétences de Patrimoine Canadien persistent, si tu les comprends. Non je ne m'attend pas à vivre en milieu majoritaire franco mais en milieu minoritaire franco qui n'opère pas sous une tutelle, où les francos s'expriment librement, où les seuls qui restent ne sont pas des subventionnés par l'Etat. Je trouve personnellement le peu d'intérêt FHQ sur ce forum passablement dysfunctionnel La déclaration de Laurier de 1910 me semble aussi dysfunctionelle quand on réalise que le Canada moderne est basé sur la déception. J'aimerais bien que le Canda soit plus fonctionnel pusique je n'ai pas le choix souverainiste que les Québécois ont. Tout ce que je peux faire finallement, c'est me fermer la boite ou m'en retourner. Je trouve cela dysfonctionne ça aussi. Désolé si tu perds tes illusions.
Pour retourner au fil du sujet, fais tes recherches sur Laurier et soit objectif. Je crois l'être ayant vécu 50%50% dans chaque partie du Canada et être devenu récemment sympathique à la cause souverainiste.
Streaker
CKA Uber
Posted: Sat Sep 10, 2005 3:42 pm
Ahh je vois que tu as lu "Le Livre Noir du Canada Anglais", chose qui diminue ta crédibilité de façon considérable. Et non, je ne suis pas fana de Laurier, bien au contraire, je trouve qu'il faisait trop de concessions aux nationalistes canadiens-français!
De toute façon, cette vision du Canada comme étant le fruit d'un pacte entre deux "peuples fondateurs" est devenu depuis longtemps dépassé. Comme citoyen de Vancouver je suis certain que tu t'en est rendu compte!
gaulois
Forum Elite
Posted: Sat Sep 10, 2005 4:46 pm
Streaker wrote:
Ahh je vois que tu as lu "Le Livre Noir du Canada Anglais", chose qui diminue ta crédibilité de façon considérable. Et non, je ne suis pas fana de Laurier, bien au contraire, je trouve qu'il faisait trop de concessions aux nationalistes canadiens-français!
De toute façon, cette vision du Canada comme étant le fruit d'un pacte entre deux "peuples fondateurs" est devenu depuis longtemps dépassé. Comme citoyen de Vancouver je suis certain que tu t'en est rendu compte!
Je me demande si tu as fait l'effort de lire la critique que j'ait fait du livre.
Tu réaliserais par example que Lester a été le premier à déceller les anomalies du scandale des commandites sur les moments du Patrimoine mais s'est fait baillonné par la SRC, Rabinovitch (les p`tits amis) et Patrimoine pour avoir été le whistleblower.
Je vois aussi une bonne confirmation de: "Québécois say “je me souviens.” Francophone minority people might say “forgive but do not forget.” Then would the land of the mild-mannered and soft-spoken rather not say "I would much rather forget about all of this"? "? De la bonne crap que je commentais.
Eh oui j'oublie sur la dysfonctionnalité: c'est Michaelle Jean qui déclarait aussi récemment qu'en avril dernier: "Il y a dans ces dites Communautés culturelles des organisations et des leaders qui mettent du beurre sur leur tartine grâce au “multiculturalisme”. C’est terrible quand vous y pensez! "
rf. http://www.cjnews.com/viewarticle.asp?id=7095
Alors si tu préfères oublier le passé, tu es condamné à répéter les même erreurs: i.e. le graissage de tartine des deux bords, c'est du Georges-Etienne Cartier qui s'est bourré les poches en 1867, du Laurier qui est devenu "Sir", du Chrétien qui s'est aussi bourré les poches, etc...
En passant si tu vis à Montréal, peut-être que tu devrais faire l'effort d'utiliser ton clavier avec les accents. Aussi quand tu t'addresses sur un forum de discussion francophone...
Etait-ce un cqfd sur la dysfonctionnalité? Je peux te donner ma liste des "top-10" si tu crois que le Canada est fonctionnel.
1) Le PQ instituait en 1976 des lois régissant le financement des partis politiques; le Canada ne l'a même pas encore fait près de 30 ans plus tard!!!
...
Combien de comptés bloc crois-tu qu'il y aura aux prochaines élections fédérales? Et tu penses aussi que le prochain référendum sera un non??? Pis toi, t'es-tu rendu compte aussi que l'humeur a bien changé au Québec et ailleurs??? L'aliénation de l'Ouest, est-ce que ca te dis de quoi aussi???
Finallement si tu n'aimes pas Laurier toi non plus, pourquoi tout simplement ne pas s'en débarrasser sur le $5? Ca sera pour des raisons différentes mais un bon cqfd sur la dysfonctionallité! Non: que tu préfères voter???
Streaker
CKA Uber
Posted: Sat Sep 10, 2005 8:32 pm
Quote:
Je me demande si tu as fait l'effort de lire la critique que j'ait fait du livre. Tu réaliserais par example que Lester a été le premier à déceller les anomalies du scandale des commandites sur les moments du Patrimoine mais s'est fait baillonné par la SRC, Rabinovitch (les p`tits amis) et Patrimoine pour avoir été le whistleblower.
''Baillonné''? De quelle façon? Ses livres n'étaient que des bestsellers! Duceppe (parmi tant d'autres) se plaignait du programme des commandites pendant des années; ce n'était pas un grand secret! Peut-etre que tu devrais etre plus honnete avec toi-meme! (haha - pas encore trouvé l'accent circonflexe!).
Quote:
Je vois aussi une bonne confirmation de: "Québécois say “je me souviens.” Francophone minority people might say “forgive but do not forget.” Then would the land of the mild-mannered and soft-spoken rather not say "I would much rather forget about all of this"? "? De la bonne crap que je commentais.
S'il te plait sois un tantinet plus cohérent! Un p'tit effort!
Quote:
Eh oui j'oublie sur la dysfonctionnalité: c'est Michaelle Jean qui déclarait aussi récemment qu'en avril dernier: "Il y a dans ces dites Communautés culturelles des organisations et des leaders qui mettent du beurre sur leur tartine grâce au “multiculturalisme”. C’est terrible quand vous y pensez! " rf. http://www.cjnews.com/viewarticle.asp?id=7095
Évidemment il n'y a rien qui est parfait. Conclure que le Canada est dans l'ensemble dysfonctionnel à partir d'un commentaire de Michaelle Jean est ridicule (oups! J'ai oublié mon tréma - toi aussi, d'ailleurs!).
Quote:
Alors si tu préfères oublier le passé, tu es condamné à répéter les même erreurs: i.e. le graissage de tartine des deux bords, c'est du Georges-Etienne Cartier qui s'est bourré les poches en 1867, du Laurier qui est devenu "Sir", du Chrétien qui s'est aussi bourré les poches, etc...
Alors tu crois que les politiciens séparatistes sont moins corrompus que ceux qui sont fédéralistes? Faut etre naif!
Quote:
En passant si tu vis à Montréal, peut-être que tu devrais faire l'effort d'utiliser ton clavier avec les accents. Aussi quand tu t'addresses sur un forum de discussion francophone...
Don't try and pull that kind of crap on me, pal. I'm as fluently bilingual as they come, both written and spoken. Before you lecture me about the accent circonflexe, try not to forget using the tréma. I've also noticed some spelling mistakes on your part but won't bother pointing them out to you. Go over to laliberation and see for yourself how some of your fellow separatists massacre your language.
Quote:
Etait-ce un cqfd sur la dysfonctionnalité? Je peux te donner ma liste des "top-10" si tu crois que le Canada est fonctionnel. 1) Le PQ instituait en 1976 des lois régissant le financement des partis politiques; le Canada ne l'a même pas encore fait près de 30 ans plus tard!!!
La loi Québécoise sur le financement des partis politiques est bonne. Celui au fédéral l'est moins. Reste que c'est le Québec qui est (et ce de loin) le coin du Canada le plus dysfonctionnel. Vous ne me croyez pas, sans doute, mais regarde la façon dont les Québécois chialent les uns après les autres. Une société distinctement dysfonctionnelle!
Quote:
Combien de comptés bloc crois-tu qu'il y aura aux prochaines élections fédérales? Et tu penses aussi que le prochain référendum sera un non??? Pis toi, t'es-tu rendu compte aussi que l'humeur a bien changé au Québec et ailleurs??? L'aliénation de l'Ouest, est-ce que ca te dis de quoi aussi???
J'espère que le Bloc fera bien aux prochaines élections. Ça fera moins de pouvoir pour le Québec au fédéral! Et si c'est un ''oui'' au prochain référendum, ça ne me dérangera pas non plus, tant que c'est ''oui'' à une question honnete. Le Québec vacille; j'ai l'impression que c'est une chose qui ne changera jamais, mais de toute façon c'est le Québec qui est la cause principale de l'aliénation de l'Ouest, autre chose qui ne changera jamais tant qu'on ne réforme pas le Sénat. Et voila le hic: c'est le Québec qui bloque cette réforme!
Quote:
Finallement si tu n'aimes pas Laurier toi non plus, pourquoi tout simplement ne pas s'en débarrasser sur le $5? Ca sera pour des raisons différentes mais un bon cqfd sur la dysfonctionallité! Non: que tu préfères voter???
Bon sang! Fait un effort pour etre plus cohérent!
Erinites
Forum Super Elite
Posted: Sat Sep 10, 2005 8:45 pm
QuebecSpock
Active Member
Posted: Sat Sep 10, 2005 9:15 pm
Streaker wrote:
Ahh je vois que tu as lu "Le Livre Noir du Canada Anglais", chose qui diminue ta crédibilité de façon considérable.
Et pourquoi donc? Que reproches-tu à ce livre à part d'avoir été écrit par un séparatiste. Est-ce qu'il contient des faussetées?
Streaker
CKA Uber
Posted: Sun Sep 11, 2005 12:03 am
QuebecSpock wrote:
Streaker wrote:
Ahh je vois que tu as lu "Le Livre Noir du Canada Anglais", chose qui diminue ta crédibilité de façon considérable.
Et pourquoi donc? Que reproches-tu à ce livre à part d'avoir été écrit par un séparatiste. Est-ce qu'il contient des faussetées?
Pas sur qu'il contient des faussetés, mais le ton adopté par Lester dans son ''oeuvre'' laisse aucun doute qu'il fait un effort pour manipuler les sentiments de ses lecteurs. Bref, c'est de la propagande et non du journalisme sérieux.
QuebecSpock
Active Member
Posted: Sun Sep 11, 2005 5:26 am
Streaker wrote:
Pas sur qu'il contient des faussetés, mais le ton adopté par Lester dans son ''oeuvre'' laisse aucun doute qu'il fait un effort pour manipuler les sentiments de ses lecteurs. Bref, c'est de la propagande et non du journalisme sérieux.
Le ton ... c'est sûr que si tu veux montrer que, dans l'histoire, les Canadiens anglais n'ont pas toujours été tendres avec les Canadiens français, c'est dur d'avoir un ton gentil... C'est un sujet tabou, mais il a eu le courage de terminer son projet.
Mais bon, ca reste des faits appuyés par des sources fiables, et ca fait partie de l'histoire du Canada. Les nombreux "bons moments" sont répertoriés dans d'autres bouquins, qui devraient en principe faire contre-poids aux livres noirs.
Quote:
Livre noir du Canada anglais Normand Lester [Essais] Les Intouchables, approx. 1000 pages (3 volumes) 2895491348, 2895490651, 2895491178
L'auteur relève à travers l'histoire du Canada, en particulier depuis la Conquête, les "crimes", les violations des droits humains", les "manifestations de racisme et d'exclusion envers tous ceux qui n'avaient pas le bonheur d'être Blancs, Anglo-Saxons et protestants". Il le fait avec des extraits de journaux d'époque, avec les textes des acteurs eux-mêmes et parfois avec certains textes d'historiens passées et actuels.
gaulois
Forum Elite
Posted: Sun Sep 11, 2005 6:25 am
Streaker wrote:
Quote:
Bon sang! Fait un effort pour etre plus cohérent!
Qui n'est pas cohérent? Essayons de revenir au sujet: se débarrasser de Laurier sur le C$5. En tant que FHQ de l'Ouest canadien, Laurier nous a vendu et j'ai tous les droits à titre de Canadien de ne plus lui voir le portrait. Si se débarrasser de Laurier remet trop en cause le Canada contemporrain, tant pis.
Sur cette ligne. j'espère que les mensonges de Chrétien seront punis par la prison par Gomery. On ne peut pas construire un pays sur la base du mensonge. Si tu veux mieux comprendre la situation des FHQs, je t'invite à lire mon commentaire politique de contre-culture: "Astérix au Pays des Termites" publié sur ce forum. La caricature que je fais est hélas trop prête de la vérité, un sujet qui semble "déranger". C'est toujours plus facile faire du "Québec scapegoating". Et l'aliénation dans l'Ouest n'a rien à voir avec l'Ontario non plus, le NEP, etc... As-tu déjà vécu dans l'Ouest pour m'accuser d'incohérence comme cela???
Streaker
CKA Uber
Posted: Sun Sep 11, 2005 11:09 am
QuebecSpock wrote:
Streaker wrote:
Le ton ... c'est sûr que si tu veux montrer que, dans l'histoire, les Canadiens anglais n'ont pas toujours été tendres avec les Canadiens français, c'est dur d'avoir un ton gentil... C'est un sujet tabou, mais il a eu le courage de terminer son projet.
Mais bon, ca reste des faits appuyés par des sources fiables, et ca fait partie de l'histoire du Canada. Les nombreux "bons moments" sont répertoriés dans d'autres bouquins, qui devraient en principe faire contre-poids aux livres noirs.
Quote:
Livre noir du Canada anglais Normand Lester [Essais] Les Intouchables, approx. 1000 pages (3 volumes) 2895491348, 2895490651, 2895491178
L'auteur relève à travers l'histoire du Canada, en particulier depuis la Conquête, les "crimes", les violations des droits humains", les "manifestations de racisme et d'exclusion envers tous ceux qui n'avaient pas le bonheur d'être Blancs, Anglo-Saxons et protestants". Il le fait avec des extraits de journaux d'époque, avec les textes des acteurs eux-mêmes et parfois avec certains textes d'historiens passées et actuels.
C'est loin d'etre un sujet tabou au Québec! Le biais de Lester est parfaitement représentatif du biais des médias au Québec.
Ce qui est vraiment tabou au Québec c'est tout ce qui est anti-nationaliste. Avez-vous lu Esther Delisle? Vous trouvez pas que William Johnson ou bien Mordecai Richler sont plus tabou que Lester? Oh well, they're not ''real'' Quebecers, eh?
gaulois
Forum Elite
Posted: Sun Sep 11, 2005 11:31 am
Streaker wrote:
Le biais de Lester est parfaitement représentatif du biais des médias au Québec.
Et il n'y a pas de biais dans le RdC?
Que ferais-tu si à titre de journaliste d'enquête tu découvres qu'il y a syphonnement de fonds dans les moments de Patrimoine Canadien apparemment financé par la fondation Bronfmann??? Tu réalises que s'ils avaient écouté Lester plutot qure de le baillonner, il n'y aurait pas eu de scandale de commandites!!!
C'est bein plus facile de faire du Québec scapegoating, n'est-ce pas?
Streaker
CKA Uber
Posted: Sun Sep 11, 2005 11:44 am
Quote:
Qui n'est pas cohérent? Essayons de revenir au sujet: se débarrasser de Laurier sur le C$5. En tant que FHQ de l'Ouest canadien, Laurier nous a vendu et j'ai tous les droits à titre de Canadien de ne plus lui voir le portrait. Si se débarrasser de Laurier remet trop en cause le Canada contemporrain, tant pis.
Bon. Je suis pret à vivre sans Laurier sur mon $5! Mais qu'est que ça accomplira pour toi, là-bas à Maillardville?
Quote:
Sur cette ligne. j'espère que les mensonges de Chrétien seront punis par la prison par Gomery. On ne peut pas construire un pays sur la base du mensonge.
Le seul mensonge sur lequel on a essayé de baser le Canada est celui des deux peuples fondateurs. Un mensonge que tu sembles croire et que Laurier avait perpétué. Heureusement, assez peu de gens hors Québec croient encore à cette vision du Canada; vision qui est devenue complètement obsolète.
Quote:
Si tu veux mieux comprendre la situation des FHQs, je t'invite à lire mon commentaire politique de contre-culture: "Astérix au Pays des Termites" publié sur ce forum. La caricature que je fais est hélas trop prête de la vérité, un sujet qui semble "déranger". C'est toujours plus facile faire du "Québec scapegoating". Et l'aliénation dans l'Ouest n'a rien à voir avec l'Ontario non plus, le NEP, etc... As-tu déjà vécu dans l'Ouest pour m'accuser d'incohérence comme cela???
I've lived in Vancouver, bud. Maybe not as long as you (I'm willing to bet that I'm a good deal younger than you) but I know the place like the back of my hand. Of course, a lot of people like to poke fun at Ontario and some really resent Ontario, but I think those who are resentful are especially annoyed by things like bilingualism being imposed in a province where the number of francophones is microscopic. As for the NEP, it's ancient history. I know you like to dwell on ancient history, but it's time to get over it!
Just some thoughts for you to ponder while you are on your way from Maillardville to work at the Sinclair Centre!
gaulois
Forum Elite
Posted: Sun Sep 11, 2005 4:41 pm
Streaker wrote:
Just some thoughts for you to ponder while you are on your way from Maillardville to work at the Sinclair Centre!
I will ponder instead if in fact you have been in Vancouver. If you had, you probably would know that there are barely any francos left around Maillardville. You can see them quite grey at the festival du bois once a year doing their mapple syrup. There is no relève. In fact, if you are aware of francos in Vancouver, perhaps you have spent far too much time within the feds or its agencies and might have lived under that bubble. I would understand why you don't appreciate these francos either.
So BTW who lives in history on the matter of Maillardville?
Now if you think that I work for the feds at the Sinclair Centre, you must be really out of your mind. I have never worked for a government in my life and don't plan to start. Working in the private sector gives me freedom of mind. Hang on to Laurier as you wish as it suites you well.
PS Non il n'y a pas deux peuples fondateurs mais trois!