Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Mon Aug 08, 2005 11:30 pm

Je ne crois pas que tu te trompe totalement, mais je crois qu'aucun d'entre-vous ne lis vraiment ce que j'écris. Il ne s'agit pas d'un attaque contre mon égo, ni des plaines d'Anraham. Il s,agit d'une situation historique qui, même si dans votre compréhension de la situation ne doit absolument pas être pris en cause (ni l'identité non-plus), ne laisse aucun autre possibilité de situation que des rapports de forces. Dire que le Canada n'est pas en situation de pouvoir, que ce n,est pas une ex-force colonisatrice, dire que toute forme de domination a complètement disparue et que la situation actuel est dénudé de tout agent historique, est quelquechose de très... optimiste.

Et j'avoue que ce n'est pas des plus facile que de définir l'identité du Québec dans la situation dans lequel il se trouve, et qu'il est de tout repos que de s'identifier au Canada. Je ne crois pas que les gens qui croit durement à un Canada uni où le Québec est reconnu comme une sociétée disctincte (ce qui nous a été refuser, et que beaucuoup de gens attendent toujours) soient des aveugles ou des gens qui nis ont compris, au contraire je crois que toute identité est le résultat d'une réflexion (si bien sur on est capable de l,exprimer). Je ne croit pas non plus que le Canada soit un empire machiavéliste qui veut la perte du Québec (Mais tout de même les forces politique veulent miner son identité au lieux de l'intégrer au Canada). Le Québec dans le language insitutionalisé du fédéralisme Canadien, n'est qu'une province où il se trouve beaucoup de ces Canadiens qui utilise le français comme langue première, hého les amis je crois que le Québec n'a pas grand chose à voir avec les francophone d'Ontario ou du Manitoba qui eux sont des minorités qui vivent dans des provinces anglophones. Regardez bien ici il y a un peuple qui, en grande parti, veut que les Québécois soient reconnus comme tel d'abord, comme un territoire qui a un histoire qui par plein de points de points se vaut comme histoire naitonale, un folklore riche qui se vaut comme folklore national, une communautée culturelle qui très rarement fait référence au Canada (alors que nous sommes des citoyens Canadiens). Si dans les calcules on ne prend pas cela en ligne de compte je crois que l'on est loin du vrais problème, trouvez un solution autre que l'indépendance, mais ne nier pas le fait québécois mes très amis :)

Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 3:56 am

«Le Canada anglais doit comprendre de façon très claire que, quoi qu'on dise et quoi qu'on fasse, le Québec est, aujourd'hui et pour toujours, une société distincte, libre et capable d'assumer son destin et son
développement.»
Robert Bourassa
22 juin 1990

"Vive le Québec libre ! "
Charles de Gaulle
24 juillet 1967

Oui, le nation Québécois existe déjà et elle se donnera un état d'ici la fin de la décennie. Préparez-vous à cette éventualité incontournable. Le Québec se joindra à la liste des nations du monde et sera reconnu pour sa démocratie moderne, son statut nord-américain, francophone, pluraliste et ouvert sur le monde. (Vous pouvez garder les applaudissements pour plus tard)

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 6:19 am

Cette conversation me fais rire.... Je lit les deux coté de vos conversation, avec de bon argument des deux coté. C'est normal si un coté ne veut pas voir l'autre point, sinon il n'y aurais plus de point a d'ébatre.

Mon point... c'est que le Quebec n'est pas si misérable que ca. Vous avez vos loi unique, y compris la loi 101 que contre la charte des drois et liberté.
Pour ce qui est de l'histoire comme excuse, c'est comme l'irlande qui est toujour en guerre, parce que aucun des deux coté ne veulle pardonné ce qui est arrivé il y a plusieur décénie. Vivé aujourd'hui, Deneb la bien souligné.

Dans les dix (1995) dernière année, qu'est-ce que le Canada a fais de mal au Quebec. Serieusement???

Personnellement, avant que je sorte du Quebec, je pensais que le reste du Canada etait contre le Quebec. Ca fais 15 ans que je suis hors quebec, et maintenant je ne veut plus retourné. Je ne veut plus retourné a cause des politique de Broche a foin.

Par example: quand il y a un concour a l'échelle nationale. Le quebec n'est pas inclus... Pourquoi, c'est parce que les lois du quebec, ne permette pas les grandes industrie d'inclure le quebec dans leur concours. Le quebec veut un montant d'argent exorbitant. Generalement, le quebec on leur mini-concours, et le reste du Canada ont quelque chose de beaucoup plus beau.

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 8:06 am

wow Mario, quelle malchance on ne peut pas participer aux sweepstake du reader diggest... quelle tristesse, peut-être un jour serai-je un gros Ontarien qui mange des hambougeurs pis du pispsi, et que je pourrai rêvé de participer à un concour pour gagner un sac à dos wendy's, ou une biciclette à l'éfigie de tide...

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 8:18 am

Et le bitchage commence... bravo LeBenoit :roll:

Malgré ton ironie, moi je suis de l'avis de Mario. Je trouve ça carrément stupide que le québec soit toujours exclus des concours nationaux à cause de nos foutues lois.

EDIT : Problème d'accent encore...

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 8:28 am

LeBenoit wrote:
wow Mario, quelle malchance on ne peut pas participer aux sweepstake du reader diggest... quelle tristesse, peut-être un jour serai-je un gros Ontarien qui mange des hambougeurs pis du pispsi, et que je pourrai rêvé de participer à un concour pour gagner un sac à dos wendy's, ou une biciclette à l'éfigie de tide...

Bonne reponse mon ami.... ton intellect a vraiment fais surface... 8O [huh] [knight]

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 8:39 am

As-tu un reponse a ma Question???

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 9:02 am

-Mario- wrote:
Mon point... c'est que le Quebec n'est pas si misérable que ca. Vous avez vos loi unique, y compris la loi 101 que contre la charte des drois et liberté.

La première version de la loi 101 (en 1977 je crois) était en partie "en infraction" en ce qui concerne la charte des droits et liberté, mais cette dernière a été adaptée par après (1982), donc la loi 101 n'était pas "illégale" au moment de son adoption en 1977. Suivant la charte, les disposition conflictuelles de la loi 101 ont dû être enlevées suite à des renvois devant la cours suprême, et les lois actuelles sur la langue au Québec sont à 100% compatibles avec la charte des droits, la cour suprême l'a d'ailleurs confirmé. De plus, les trois partis principaux au Québec, en 2005, supportent les lois Québécoises sur la langue française.

Donc, SVP (cela ne s'adresse pas spécifiquement à toi Mario), arrêtez donc de parler des lois Québécoises sur la langue comme des lois "illégales" en ce qui concerne la charte des droits. Ca aussi, ca vient frustrant à la longue. Merci.

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 9:04 am

deneb wrote:
Je trouve ça carrément stupide que le québec soit toujours exclus des concours nationaux à cause de nos foutues lois.

Quelqu'un a plus d'informations sur cette loi? Et des exemples de concours affectés par cette loi.

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 9:11 am

QuebecSpock wrote:
deneb wrote:
Je trouve ça carrément stupide que le québec soit toujours exclus des concours nationaux à cause de nos foutues lois.

Quelqu'un a plus d'informations sur cette loi? Et des exemples de concours affectés par cette loi.

Je ne connait pas les spécifique, sauf que le gouvernement du Quebec veut un pourcentage de la valeur des prix. Si le prix n'est pas gagné au Quebec, le gouvernement garde l'argent.

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 9:19 am

-Mario- wrote:

Je ne connait pas les spécifique, sauf que le gouvernement du Quebec veut un pourcentage de la valeur des prix. Si le prix n'est pas gagné au Quebec, le gouvernement garde l'argent.

En gros, je crois que cette loi stipule dit que si un concours promet un prix, ce prix doit être attribué, sinon le gouvernement le garde. C'est dans le but d'éviter que des gens fassent de la pub avec de faux concours (promettre un prix et ne pas l'attribuer). Si la loi est en conflit avec des concours canadiens, ce n'est pas dans le but de foutre le trouble aux organisateurs de concours canadiens hors Québec.

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 10:06 am

Tu as oublier le pourcentage mon ami...

un pourcentage de la valeur des prix. Si le prix n'est pas gagné au Quebec, le gouvernement garde l'argent.

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 10:22 am

QuebecSpock wrote:
-Mario- wrote:

La première version de la loi 101 (en 1977 je crois) était en partie "en infraction" en ce qui concerne la charte des droits et liberté, mais cette dernière a été adaptée par après (1982), donc la loi 101 n'était pas "illégale" au moment de son adoption en 1977. Suivant la charte, les disposition conflictuelles de la loi 101 ont dû être enlevées suite à des renvois devant la cours suprême, et les lois actuelles sur la langue au Québec sont à 100% compatibles avec la charte des droits, la cour suprême l'a d'ailleurs confirmé. De plus, les trois partis principaux au Québec, en 2005, supportent les lois Québécoises sur la langue française.

Donc, SVP (cela ne s'adresse pas spécifiquement à toi Mario), arrêtez donc de parler des lois Québécoises sur la langue comme des lois "illégales" en ce qui concerne la charte des droits. Ca aussi, ca vient frustrant à la longue. Merci.

La loi a quand même été appliquée illégalement de 1982 à 1988 (La charte des droits faisait partie de l'amendement de 1982 à la Constitution et donc ne s'appliquait pas de 1977 à 1982). En 1988, le gouvernement Québecois se sert de la clause nonobstant pour se déroger de certaines clauses de la charte donc de la Constitution. C'est en 1993 seulement qu'il adopte un autre amendement qui permet l'usage de l'anglais.

Tu peux trouver ca frustant à la longue d'en attendre parler mais c'est l'histoire. Tu sais, celle que vous chérissez tant et qui est tant révoltante pour le peuple québécois :wink:

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 10:41 am

J'ai suivi cette discussion depuis le debut car le sujet de la séparation du Québec m'a toujours intrigué. J'ai tout récemment suivi un cours de culture populaire au Canada et disons que ça m'a ouvert les yeux. En tant que Franco-Ontarienne du nord de l'Ontario, je n'ai jamais pu voir à quel point le Québec et le Canada était différent de l'un de l'autre jusqu'à tout récemment.
J'ai déménager à Ottawa en septembre dernier en espérant de trouver ma place comme francophone, mais ce que j'ai trouvé était pire que ce que j'avais vit dans le Nord.
J'ai pu en trouver la raison lors de le cours dont j'ai mentionné. Le prof avait décidé de séparé les francophones vivant au canada en trois sections; les acadiens, les francophones minoritaires (ceux qui résident hors de l'acadie et du Québec) et les Québecois. Durant la classe qui portait sur les stéréotypes de chacun je me suis trouvé confuse. Une québécoise parlait de comment elle s'avait fait klaxoner et s'avait fait crier des choses obsènes le premier juillet car elle avait accroché un drapeau du Canada à son auto. Après ce commentaires, d'autres Québécois racontèrent leurs propres histoires semblables; c'est à ce moment que je me suis tournée vers ma copine (Québécoise) et je lui ai demandé pourquoi les gens réagissent ainsi, surtout depuis qu'on fait tous partie du même pays. Elle m'a répliquer qu'elle aussi méprisait les drapeaux Canadiens lorsqu'ils était dans "sa province" mais qu'elle ne comprenait pas pourquoi. Elle, en réplique, me demanda si les drapeaux Québécois hors Québec me fesait de quoi, et sans vraiment y réfléchir, j'ai dit non. Cependant, le plus que j'y pense, le plus que je réalise que oui, ça me dérange. J'ai d'ailleurs constaté que mes sentiments négatifs était en corrélation avec l'idée du souvrènisme et de la séparation.
Lors d'une autre classe, j'ai demandé à ma copine pourquoi elle voudrait se séparer. Après quelques minutes de conversation, j'ai réaliser que pour les Québécois, il y a raison de ce séparer. Les raisons semblent tous être liée, soit directement ou indirectement à l'histoire qui s'est transformée en culture et qui s'est perpétué à l'aide d'argent.
C'est pour cette raison que je croit que si le Québec veut se séparer du reste du Canada, qu'ils fassent un autre référendum et qu'ils en finissent! Je dit cela car j'espère que ça va taire une portion de mépris que ces deux "nations" on pour l'un et l'autre.
Mais, je vous demande de vous rappeler que la plupart du Québec s'apprête à changer le nom du jeu en augmentant le nombre d'immigrants qui entrent dans leur belle province et que ceci se voit à Montréal. Ces nouveaux-venus n'ont pas l'émotions et la culture que vous avec acquis à travers l'histoire, et en résultat, ils ne veulent pas nécessairement se séparé. Aussi, en vous séparent, vous aller diminuer le taux de français au Canada, et possiblement, faire perdre la langue seconde du Canada.
Alors mon message et ceci; si vous tenez vraiment à vous séparé, faites-le, mais penser au conséquences. Et finalement, si, pour de raison, vous réussisez à le faire, je vous aimerai toujours (et je suis certaine que ceci va pour la plupart du Canada).

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Aug 09, 2005 11:12 am

Proculation wrote:

La loi a quand même été appliquée illégalement de 1982 à 1988 (La charte des droits faisait partie de l'amendement de 1982 à la Constitution et donc ne s'appliquait pas de 1977 à 1982). En 1988, le gouvernement Québecois se sert de la clause nonobstant pour se déroger de certaines clauses de la charte donc de la Constitution. C'est en 1993 seulement qu'il adopte un autre amendement qui permet l'usage de l'anglais.

Faut mettre en contexte qu'elle est devenue "illégale" en 1982 sans le consentement du Québec...

Toi Proculation, que penses-tu des lois sur la langue en 2005? Bonne chose ou mauvaise chose? Devrait-on les modifier en partie, les abolir ou les garder telles quelles?

Post new topic  Reply to topic  [ 223 posts ]  Previous  1  2  3  4  5  6  7 ... 15  Next