Bonjour.
Je suis nouveau dans le forum, mais j'en connais pas mal sur l'indépendance du Québec.
Personnellement, je suis contre cette idéologie séparatiste. Je vit à Montréal : je suis donc dans le bain
le plus total de cultures. Je connais plusieurs séparatistes, mais je ne les méprise pas. J'ai vu que certains
de ceux qui sont pour l'indépendance n'avait pas de raison apparentes ou encore des idées toutes faites,
achetée dans un supermarché.
On ne peut se le cacher, le Québec est divisé. Mais est-ce vraiment si abominable ? Vraiment, la culture ne manque
pas dans ces énormes terres quasiment innocupées. Je viens de France, je comprend donc mieux que n'importe qui
l'amertume de la défaite par les anglais. Mais n'étais-ce pas il y à 400 ans ?
La lutte pour l'indépendance d'une province qui n'a rien à reprocher à son pays est une cause perdue d'avance.
Par parce que les souverainistes n'obtiendront jamais le pourvoir, mais bien en raison de inconvénients mille
fois supérieur au avantages que ce débat amène.
Je sais pertinemment que je ne réussirais probablement pas à faire changer d'idée ceux qui veulent se séparer.
Dans ce cas rien ne le peut, si ce n'est une ouverture sur le monde que la plupart des Québécois n'ont pas. Il est
inutile d'essayer de réfuter mes arguments, puisqu'ils sont basés sur des faits :
- Dans ma classe (je suis en secondaire 5 donc l'avis d'adolescents mature de 17 ans compte à mes yeux), 23 personnes
sur 36 n'ont jamais quitté les frontières provinciales.
- Dans mon niveau, 247 personnes sur 325, soit plus de 75%, n'ont jamais voyagé hors du Canada.
(Je vais au Collège Sainte-Anne de Lachine donc, pour ceux qui ne le connaîssent pas, c'est un très bon collège.)
Vu ce sondage que j'ai effectué au seins de mon école, je peux affirmer ( mon école étant principalement composé de
familles moyenne et aisés ) que la plupart des Québécois n'ont aucune idée de ce qui se trame dans le monde de ce qui a lieu en dehors des mauvais politiciens qui sont incapable de placer une phrase grammaticalement correcte dans leurs débats, des routes dans un état déplorable, des pertes considérables en gaspillage d'eau et d'électricité (<< Vive le Québec libre !>> a dit Charles de Gaule ? Et bien je répond à cet homme qui est aussi français que moi : << Vive le Québec gaspilleur ! >>, en pure ironie bien sur

). Un québécois moyen dépense quotidiennement tellement d'eau qu'il faudrait l'équivalent de 7 planètes terres pour alimenter le monde aussi bien qu'ici.
Le Québec a une culture plutôt similaire au reste du Canada (et même, si vous voulez mon avis, ressemble bien plus au reste du Canada qu'à n'importe quel autre pays ) car j'ai beaucoup voyagé en Ontario. Un des "pour l'indépendance" de ce forum à dit que les québécois sont favorable à la réalisation de notre objectif de Kyotto. Laissez-moi rire !
Peut-être ceci vous fera-t-il comprendre mon point de vue :
-Plus d’un milliard de personnes dans le monde
n’ont pas accès à l’eau potable;
-2,4 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates;
-Chaque jour 4 000 enfants meurent de diarrhée,
une maladie causée par l’eau contaminée;
-Dans certaines régions du globe, des femmes et des filles
doivent marcher plus de 6 kilomètres par jour
pour aller chercher de l’eau.
(
http://www.oxfam.qc.ca/fr/campagnes/pou ... atistiques)
Finalement,
Le Québec aurait d'énormes efforts à fournir au niveaux économique, écologique, politique, social et culturel.
Des efforts auquel je ne croit malheureusement pas.
(De plus comment pouvez-vous soutenir une seconde votre cause si vous n'êtes pas arrivés (vous=les séparatistes) à faire voter votre PQ si merveilleux au provincial ?)
C'est tout pour moi, je dois aller manger.