Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Forum Elite
Forum Elite
Profile
PostPosted: Fri Jul 07, 2006 5:43 pm

Et ça vous ammènent à quoi aux juste de tricher? de vivre dans le mensonge? De voir que même si le Canada dépense des fortunes ici il n'y a pas plus de gens qui fête le Canada le 1 juillet.

Un petit mot pour terminer

On ne peut pas bâtire un pays fort si les gens qui l'habitent n'ont pas un sentiments d'appartenance fort à ce pays. Et ceci est universel et ce partout dans le monde. Même Jean Charest est un "rent-a-fédéraliste".

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Fri Jul 07, 2006 5:46 pm

eu ses que notre pays ses le canada pas le Québec et les chateau fort Federaliste on un sentiment d'apartenance au canada Leur pays et aussi au Québec leur Province!!

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Apr 19, 2007 9:15 pm

Contre !

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Thu Apr 19, 2007 9:47 pm

Le Québec est la seule partie du Canada qui possède sa propre culture. Tout le reste n'est qu'une extension culturelle des États-Unis mais refuse de l'accepter, et se résolut à en chercher une au Royaume-Uni et les pays de ses immigrants

S'il n'y avait pas de raisons économiques, je serais POUR l'indépendance si j'étais québécois.

Quote:
On ne peut pas bâtire un pays fort si les gens qui l'habitent n'ont pas un sentiments d'appartenance fort à ce pays. Et ceci est universel et ce partout dans le monde

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je connais bien des gens nées à l'étranger ici à Toronto qui vivent comme s'ils n'avaient jamais quitté leur pays (comme mes parents p. ex.). Quand ils voient des gens comme moi qui ont adopté la culture de sa naissance comme la sienne, ils nous appellent des "traitres à ta race". Pour beaucoup de "canadiens" dans le reste du Canada, le Canada n'est qu'un hôtel où on habite, par rapport à sa "patrie" (l'Inde / la Chine / la Russie / etc) même s'ils n'y ont jamais vécu.

Active Member
Active Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Fri Apr 20, 2007 3:40 pm

vicente wrote:
Le Québec est la seule partie du Canada qui possède sa propre culture. Tout le reste n'est qu'une extension culturelle des États-Unis mais refuse de l'accepter, et se résolut à en chercher une au Royaume-Uni et les pays de ses immigrants

Le Québec est pareil, notre seule différence qui a vraimment subsistée est notre langue, pour le reste on est un mélange muliculti batârd / société de consommation, juste comme le rest du Canada.

Forum Addict
Forum Addict
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Sun Apr 22, 2007 7:38 am

J'ai ben l'impression que tout ceci ne peut mener à rien, tout le monde va simplement rester campé sur sa position. On peut pas vraiment blâmer personne non plus, après tout, que l'on soit pour ou contre, il y a toujours des arguments valides pour défendre cette idée.

Ça disait bien dans le premier message d'éviter les insultes, mais je vois pas comment ça serait possible - j'ai l'impression que cette discussion est sur le point de dégénérer, alors peut-être vaudrait-il mieux simplement arrêter tout ça ici. De toute façon on sait tous qu'il ne peut pas vraiment avoir de longues discussions civilisées d'égal à égal sur un tel sujet, particulièrement sur internet..

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Sun Aug 19, 2007 9:39 am

vicente wrote:

S'il n'y avait pas de raisons économiques, je serais POUR l'indépendance si j'étais québécois.

Quote:
On ne peut pas bâtire un pays fort si les gens qui l'habitent n'ont pas un sentiments d'appartenance fort à ce pays. Et ceci est universel et ce partout dans le monde

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je connais bien des gens nées à l'étranger ici à Toronto qui vivent comme s'ils n'avaient jamais quitté leur pays (comme mes parents p. ex.). Quand ils voient des gens comme moi qui ont adopté la culture de sa naissance comme la sienne, ils nous appellent des "traitres à ta race". Pour beaucoup de "canadiens" dans le reste du Canada, le Canada n'est qu'un hôtel où on habite, par rapport à sa "patrie" (l'Inde / la Chine / la Russie / etc) même s'ils n'y ont jamais vécu.

Tu pense vraiment que les Quebecois ont la seule culture distincte dans le pays et puis tu mentionnes trois cultures qui ont de populations significantes ici! Est tu fou??? Tu oublie les nations Amerindienne? Tu oublie les cousins des Quebecois les Métis? Tu ne considère pas que les immigrants ont leurs propres cultures? Tu ne pense pas que, dans presque la meme facon dont les Quebecois sont aujourd'hui differents des gens de la France que les Ontariens Anglo ne sont pas differents de leurs ancestres et cousins en Europe? Pensez-là!

La seule façon dont le gouvernement Canadien peut agir pour protéger chaque culture dans le pays est d'abandonner son existance comme etat-nation et adopter la système confédéré avec de representants de chaque nation du pays dans une chambre législatif qui pourrait possiblement remplaçé notre Sénat.

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Wed Nov 26, 2008 4:09 pm

Bonjour.

Je suis nouveau dans le forum, mais j'en connais pas mal sur l'indépendance du Québec.

Personnellement, je suis contre cette idéologie séparatiste. Je vit à Montréal : je suis donc dans le bain
le plus total de cultures. Je connais plusieurs séparatistes, mais je ne les méprise pas. J'ai vu que certains
de ceux qui sont pour l'indépendance n'avait pas de raison apparentes ou encore des idées toutes faites,
achetée dans un supermarché.

On ne peut se le cacher, le Québec est divisé. Mais est-ce vraiment si abominable ? Vraiment, la culture ne manque
pas dans ces énormes terres quasiment innocupées. Je viens de France, je comprend donc mieux que n'importe qui
l'amertume de la défaite par les anglais. Mais n'étais-ce pas il y à 400 ans ?

La lutte pour l'indépendance d'une province qui n'a rien à reprocher à son pays est une cause perdue d'avance.
Par parce que les souverainistes n'obtiendront jamais le pourvoir, mais bien en raison de inconvénients mille
fois supérieur au avantages que ce débat amène.

Je sais pertinemment que je ne réussirais probablement pas à faire changer d'idée ceux qui veulent se séparer.
Dans ce cas rien ne le peut, si ce n'est une ouverture sur le monde que la plupart des Québécois n'ont pas. Il est
inutile d'essayer de réfuter mes arguments, puisqu'ils sont basés sur des faits :
- Dans ma classe (je suis en secondaire 5 donc l'avis d'adolescents mature de 17 ans compte à mes yeux), 23 personnes
sur 36 n'ont jamais quitté les frontières provinciales.
- Dans mon niveau, 247 personnes sur 325, soit plus de 75%, n'ont jamais voyagé hors du Canada.
(Je vais au Collège Sainte-Anne de Lachine donc, pour ceux qui ne le connaîssent pas, c'est un très bon collège.)

Vu ce sondage que j'ai effectué au seins de mon école, je peux affirmer ( mon école étant principalement composé de
familles moyenne et aisés ) que la plupart des Québécois n'ont aucune idée de ce qui se trame dans le monde de ce qui a lieu en dehors des mauvais politiciens qui sont incapable de placer une phrase grammaticalement correcte dans leurs débats, des routes dans un état déplorable, des pertes considérables en gaspillage d'eau et d'électricité (<< Vive le Québec libre !>> a dit Charles de Gaule ? Et bien je répond à cet homme qui est aussi français que moi : << Vive le Québec gaspilleur ! >>, en pure ironie bien sur :D ). Un québécois moyen dépense quotidiennement tellement d'eau qu'il faudrait l'équivalent de 7 planètes terres pour alimenter le monde aussi bien qu'ici.

Le Québec a une culture plutôt similaire au reste du Canada (et même, si vous voulez mon avis, ressemble bien plus au reste du Canada qu'à n'importe quel autre pays ) car j'ai beaucoup voyagé en Ontario. Un des "pour l'indépendance" de ce forum à dit que les québécois sont favorable à la réalisation de notre objectif de Kyotto. Laissez-moi rire !
Peut-être ceci vous fera-t-il comprendre mon point de vue :
-Plus d’un milliard de personnes dans le monde
n’ont pas accès à l’eau potable;

-2,4 milliards ne disposent pas d’installations sanitaires adéquates;

-Chaque jour 4 000 enfants meurent de diarrhée,
une maladie causée par l’eau contaminée;

-Dans certaines régions du globe, des femmes et des filles
doivent marcher plus de 6 kilomètres par jour
pour aller chercher de l’eau.

(http://www.oxfam.qc.ca/fr/campagnes/pou ... atistiques)

Finalement,
Le Québec aurait d'énormes efforts à fournir au niveaux économique, écologique, politique, social et culturel.
Des efforts auquel je ne croit malheureusement pas.

(De plus comment pouvez-vous soutenir une seconde votre cause si vous n'êtes pas arrivés (vous=les séparatistes) à faire voter votre PQ si merveilleux au provincial ?)

C'est tout pour moi, je dois aller manger. :D

Junior Member
Junior Member

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Thu Nov 27, 2008 12:19 am

rgmontal wrote:
IMO,
Je voudrais à comprendre combien des séparatistes de canadaka.net ont voyagées à l'extérieur de l'Amérique du Nord? Pourquoi? Le voyage vous donne les opinions très différents que les opinions seulement de l'intérieur d'un pays ou, en ce cas, dans une nation-province.

C'est très condescendant comme propos. Moi ce que j'entends c'est: Qui sont les "hillbillies"? Ils ont besoin de sortir du bois car ils ne comprennent rien.

Pour ton information, René Lésvesque était correspondant de guerre et Jacques Parizeau était un PHD du the London School of Economics. Personnellement, je suis pas séparatiste mais indépendantiste et j'ai voyagé dans plus de 40 pays et travaille à l'étranger depuis 10 ans.

Toi tu devrais peut être voyagé un peu..... sérieux!!!!

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Thu Dec 18, 2008 9:20 pm

Voilà un petit discour qui a été prononcé par Pierre Bourgault, lors du premier référendum en 1980 sur la question nationale.«Et ici un petit peuple massacré littéralement, éparpillé. Par-dessus, un conquérant qui écrase et qui impose sa loi par la force des armes. C’est ça la conquête! Et c’est de ce moment-là que nous commençons à être remplacés dans tous les domaines, surtout dans les domaines politiques et économiques, et c’est pourquoi que c’est important. Parce que nous souffrons encore, aujourd’hui, de ce remplacement qui commence à la conquête.

C’est ça notre histoire. Et tout cela commence véritablement en ce milieu du XIXe siècle, où, là, devenant une minorité, il nous faut perdre espoir dans ce grand Canada et ce statut de minoritaire qui sera consacré en 1867, institutionnalisé par la fédération, par l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Et c’est là qu’on dira : Ah! Vous êtes devenus une minorité? Alors là nous allons changer les règles du jeu, vous n’aurez plus droit à une représentation égale, vous aurez désormais droit à une représentation proportionnelle, selon votre nombre.

1867. On a institutionnalisé votre statut de minoritaire et tout de suite après, commencent les grandes batailles, les immenses batailles de la survivance, même pas de la vie, mais de la survie. Parce que le génocide, le grand génocide culturel s’abat sur le peuple canadien-français, le racisme anglais va faire des ravages partout à travers le Canada.

Ici au Québec c’est déjà très difficile de vivre même si nous sommes la très vaste majorité, tout se passe en anglais, la loi est anglaise, les ordres sont anglais, les affaires sont anglaises, la vie est anglaise et nous devons prendre notre courage à deux mains simplement pour survivre, on peut imaginer ce que c’est en dehors du Québec où les minorités françaises se font littéralement massacrer.

1871, on abolit le français au Nouveau-Brunswick, 1885, on pend Louis Riel, 1890, on abolit le français au Manitoba, 1912 on abolit le français en Ontario. C’est ça qui suit la fédération canadienne. C’est ça l’acte de l’Amérique britannique du nord. Le génocide.

Et c’est par centaines de milliers qu’à travers le canada on nous assimile, les canadiens français. Et nous disparaissons en criant, en faisant des efforts, des sacrifices inouïs, en nous battant, mais nous perdons presque toutes les batailles.

Vous pensez bien que tout le monde nous pensait disparus, nous pensait mort, mais tout à coup, y’a un général qui vient et dit : Je les ai trouvé, ils parlent un drôle de français, mais ils parlent encore français, mais ils sont là, ils sont vivants puis ils restent là.

Nous étions vivants, en effet, et la bataille a continué. Et elle a si bien continué que, dans les années qui ont suivi, on a vu des milliers d’autres gens se joindre à la troupe le 15 novembre 1976. Finalement, le Parti québécois prenait le pouvoir à Québec. Enfin un parti souverainiste prenait le pouvoir à Québec! Et il avait fallu…

Il avait fallu trois cents ans pour en arriver là. D’où l’on voit que le mouvement part de loin, d’où l’on voit qu’il en a fallu du courage et de la persévérance pour arriver là.

Ce mouvement, qui s’ancre si profondément dans notre histoire et qui continue aujourd’hui… imaginez vous maintenant s’il devient un Oui.»

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Fri Dec 19, 2008 6:34 pm

Val123 wrote:
Si vous y pensez quelques minutes , toute l'argent que le Québec donne au federal , restera auQuébec s'il se separe.Quand on pense que les Québecois donnent 5 millliard par année seulement pour l'armée Canadiennes.Cette donnée est seulement pour un département , imaginez avec tout l'argent que le Québec donne au Canada , je pense que se serai un bon début.En plus nous avons plein de ressource.Le Québec a tout a gagner en devenant un pays , que ce soit au niveau economique,politique et culturel.

Le Québec a rien à gagner, les séparatis au Québec sont pas capable de comprendre que de se séparer serait très mauvais, présentement le Québec n'est même pas séparé que la chicane est pogné chez les séparatis, ils sont même pas capable de s'entendre entre eux alors imaginez ca si le Québec se sépare vous n'avez qu'à allé voir leur forum Le Québécois, c'est incroyable ce qu'on peu lire la dessus
http://lequebecois.actifforum.com/ je lis souvent les sujets sur ce forum et c'est à se rouler par terre, c'est mon passe temps

Les gens sont écoeurés d'entendre parler de séparation, la souveraineté n'a jamais été aussi basse dans l'opinion publique, il me semble que ce n'est pas si difficile à comprendre

les séparatis se forme des partis comme le parti indépendantiste qui n'a même pas eu 1% des votes au dernières élections

Tous ce qui n'est pas Québécois c'est de la merde selon eux, Dans tout le reste du Canada les gens sont des épais selon certains

Les séparatis sont encore accroché aux Patriotes et à Bourgault, réveillez vous 1980 c'est fini, ca fait 29 ans que c'est fini revenez sur terre

Et je ne parlerai pas de la Milice Patriotique formé par une bande de crétin qui veulent s'armer pour se défendre contre l'armée Canadienne en cas d'invasion suite à la séparation du Québec, franchement ils ne savent plus quoi faire!

CKA Super Elite
CKA Super Elite
 Montreal Canadiens

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Fri Dec 19, 2008 6:50 pm

Je suis contre le Québec indépendant..le Québec est le Canada
Je suis un Quebecer et un Canadien fiers

Newbie
Newbie
Profile
PostPosted: Sat Dec 20, 2008 11:19 am

Drôlement, Pierre Bourgault ,avec son discour a encore raison.

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Mon Dec 22, 2008 8:14 pm

Je suis totalement contre,
J'aimerais bien que dans un avenir rapproché il soit question au elections d'autres choses que du "Oui" ou du "Non" et qu'on se préocuppe des "vrais" problèmes... L'économie, le vieillissement de la population, la santé et l'éducation. L'armée aussi :D

Sans compter que partout ailleur il est davantage question de fusion que de séparation, on n'a qu'à penser à l'Europe ou à l'Asie. etc ....

Québec a un énorme potentiel, mais préfère le céder aux étudiants en colères, aux menaces syndicales et au mythe collectif que le Québec est plus performant économiquement que les autres provinces... Le résultat ? On est assis sur nos lauriers et on se contemple du plus petit PIB par habitant au canada parmis la plupart des provinces... et ça mes amis c'est pas à cause d'Ottawa mais bien parce que nous gèrons mal nos affaires.

Mais bon autant prendre mes rêves pour la réalité.
Dans 20 ans peut-être

Provocation :rock:

Post new topic  Reply to topic  [ 223 posts ]  Previous  1 ... 4  5  6  7  8  9  10 ... 15  Next