Quote:
Aussi, je parles pas mal plus de chicanes entre politiciens qu'entre la population.
Les chicanes sont à l'intérieur même du québec, la moitier de la population est séparatiste et l'autre fédéraliste. La preuve cé que moi je suis contre la séparation et participerai en conséquence, si vous réussiser j'essayrai de défaire ce que vous avez fait même si vous c'est à un niveau plus régional (un pays nouvellement formé pourrait difficillement refusé à une de ses régions de ce séparer elle aussi. Les séparatistes demandent au gouvernement Canadien de reconnaître le résultat d'un référendum gagnant et eux en font jusqu'à ce qu'il gagne. Et d'ailleurs il n'existe pas un parti qui pronne la séparation de la région de montréal du québec si un référendum passe. Donc un référendum perdu (gagnant pour toi) où le québec ce sépare du Canada n'est pas la fin des chicanes ca risque d'être le début de tout un bordel.
Quote:
1-L'ignorance
Plusieurs québécois ne connaissent pas leur histoire : la conquête, les patriotes, le rapport Durham, l'illégitimité de l'impôt fédéral, le rapatriement de la constitution, l'étranglement fiscal du Québec suivi de l'empiètement des champs de compétence provinciaux etc.
Les patriotes, le rapport Durham, sont des choses qui sont arrivés il y a longtemps. Tsé quelques fois faut pardonner au lieu d'haïr quelqu'un pour des raisons qui date de 100 ans avant ta propre naissance. Si tu fonctionne comme ca tu dois haïr les français aussi pour nous avoir abandonner, pis les iroquois pour nous avoir attaqué à l'époque de la colonisation:lol:. Pour l'illégitimité de l'impôt fédéral et le rapatriment de la constitution, je sais où est le problème, et te demande si possible de me l'expliquer, Merçi. Pour l'étranglement fiscal, selon moi cé au québec d'augmenté ces impots au lieu de vouloir les réduires, le fédéral à réduit les siens me semble dernièrement, ca aurait été l'occation pour le québec d'augmenté les siens, par ce que la provinces est dôté des droits nécessaire pour collecter l'argent. Personne ne le fera parce que ca serait impopulaire, mais ca devrait quand même être ca. Pour l'empiètement des compétences et bien toutes les provinces doivent avoir le problème, et oui la plupart du temps cé négatif d'avoir deux chefs pour un même domaine et ca cause des problèmes. Mais les provinces ont un pouvoir de négociation et les problèmes ce règle du moins la plupart du temps.
Quote:
C'est plus facile de rester comme on est. Le changement pourrait être porteur de catastrophe. Donc les souverainistes sont néfastes, ce qui fait que le Canada est le rempart contre la catastrophe.
On pourrait tout aussi dire que :
C'est plus facile de rester comme on est. Le changement pourrait être porteur de catastrophe. Donc les souverainistes sont bien, la souveraineté est le rempart contre la catastrophe.
Car, certain voit ca comme un moyen de garder notre culture figé comme elle l'est présentement. En assimilant les nouveaux arrivant, en étant plus fort pour lutter contre l'anglais. Alors que la culture change et c'est normal, le monde qui nous entoure change, la culture s'addapte.
Pour les autres arguments, cé encore pas mal toute valable des deux côtés l'a dit Proculation. Mais t'en a plusieurs qui font penser que la personne qui a écrit ca est schizophrène et voit des complots monumental partout. Ca fait penser au représentant que j'ai eu au cégep (ASSE) et pour qui tout était complot de méchant Néo Libéral, sauf que la on parle de l'indépendance au lieu du monde.