Un beau reportage LysPatriote mais je crois que vous avez tort en suggérant que Postes Canada est en violation de la charte. La charte ne s'applique pas aux institutions fédéraux. Dom avait bien raison:
$1:
Moi j'ai une question.
Dans le reportage, on dit que la loi 101 n'est pas respectée. Comme Postes Canada est une société d'état fédérale, elle est soumise non pas à la loi 101 mais à loi des langues officielles.
De ce fait, j'en déduis que si j'achète ce produit dans un bureau de poste, c'est au commissaire des langues officielles qu'il faudrait porter plainte pour non respect de la loi. Il aurait fallu que la présentation du drapeau soit inscrite en francais et en anglais et à tailles parfaitement égales.
$1:
Cher Lys patriote,
Merci pour ton accueil. J'apprécie beaucoup.
Bon pour ce qui concerne Postes Canada, je crois qu'elle est soumise à la loi des langues officielles et qu'au même titre que tout ce qui touche le fédéral, elle se doit de tout publier et vendre dans les deux langues officielles et cela partout au Canada. Quand on va dans n'importe quel édifice fédéral, tout y est inscrit en anglais et en francais.
Moi je suis un simple citoyen souverainiste et j'essaye de me déméler dans tous les règlements concernant les lois sur les poltiques linguistiques.
Je crois qu'une plainte auprès d'obsudman de Postes Canada et aux commissaires des langues officielles devraient faire l'affaire.
Par contre, comme Dom avait mentionné, l'étiquetage de ces produits représente au minimum une violation de l'esprit de la loi des langues officielles, surtout que c'était à Joliette, un lieu avec si peu d'anglophones!
Ce serait intéressant de voir un ''follow-up'' à ce reportage. Peut-être que vous pourriez aller au Complexe Guy-Favreau pour chercher des explications de la part d'un fonctionnaire fédéral?