Login 
canadian forums
bottom

Canadian Forums

Author Topic Options
Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Tue Apr 19, 2005 9:50 pm

La société des Postes du Canada vendent dans leurs boutiques de propagande des drapeaux unifoliers, jusqu'à maitenant tout est normal. La claque dans face c'est que l'emballage des drapeux du canada vendu par poste canada viole la loi 101

reportage vidéo de télé-Libération : http://forums.laliberation.org/viewtopic.php?t=673

L'organisme La Libération accompagné du PQ de Joliette , Jonathan Valois, lancons un appèlle au boycot des boutiques de poste Canada sur le territoire du Québec, pour cause de manque de respect de l'institution face aux lois du Québec, Et en particulier le viole de la loi la plus importante aux yeux des Québécois la loi 101 et pour rajouté l'inculte a l'injure ils violent notre loi en nous vendant leurs symbôles.

C'est incroyable mais vrais. Je m'adresse ici a tout les membres du Forum de Canada kicks ass qui on a coeur la défence du Québec et de la loi 101 a nous aidez a faire passé le message. Parlez en a vos amis, alertez vos voisins, chaine de lettres, pétitions, plaites, appèle aux médias.... On besoin de vous autres.

Ensemble nous vaincrons!

Donald (Lys Patriote) Landreville
La Libération

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens

GROUP_AVATAR
Profile
PostPosted: Tue Apr 19, 2005 11:20 pm

Un beau reportage LysPatriote mais je crois que vous avez tort en suggérant que Postes Canada est en violation de la charte. La charte ne s'applique pas aux institutions fédéraux. Dom avait bien raison:
$1:
Moi j'ai une question.

Dans le reportage, on dit que la loi 101 n'est pas respectée. Comme Postes Canada est une société d'état fédérale, elle est soumise non pas à la loi 101 mais à loi des langues officielles.

De ce fait, j'en déduis que si j'achète ce produit dans un bureau de poste, c'est au commissaire des langues officielles qu'il faudrait porter plainte pour non respect de la loi. Il aurait fallu que la présentation du drapeau soit inscrite en francais et en anglais et à tailles parfaitement égales.

$1:
Cher Lys patriote,

Merci pour ton accueil. J'apprécie beaucoup.

Bon pour ce qui concerne Postes Canada, je crois qu'elle est soumise à la loi des langues officielles et qu'au même titre que tout ce qui touche le fédéral, elle se doit de tout publier et vendre dans les deux langues officielles et cela partout au Canada. Quand on va dans n'importe quel édifice fédéral, tout y est inscrit en anglais et en francais.

Moi je suis un simple citoyen souverainiste et j'essaye de me déméler dans tous les règlements concernant les lois sur les poltiques linguistiques.

Je crois qu'une plainte auprès d'obsudman de Postes Canada et aux commissaires des langues officielles devraient faire l'affaire.

Par contre, comme Dom avait mentionné, l'étiquetage de ces produits représente au minimum une violation de l'esprit de la loi des langues officielles, surtout que c'était à Joliette, un lieu avec si peu d'anglophones!

Ce serait intéressant de voir un ''follow-up'' à ce reportage. Peut-être que vous pourriez aller au Complexe Guy-Favreau pour chercher des explications de la part d'un fonctionnaire fédéral? :idea:

Forum Addict
Forum Addict
Profile
PostPosted: Wed Apr 20, 2005 5:07 am

La loi s'applique sur certains bâtiments fédéraux mais pas tous. Dans ce cas l'unilingue français doit être appliqué. De plus vous serez en mesure d'obtenir des services dans les deux langues à Guy-Favreau.

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Wed Apr 20, 2005 5:38 am

La Loi 101 viole la charte des droit et liberte de l'homme...
[rtfm] [flag]

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon Apr 25, 2005 7:14 am

La loi 101 viol la Charte des Droits et liberté de l'Homme :?:
Tu pourrai pas develloper svp.On est un supposé pays bilingue sa veut dire que tout doit etre traduit dans un Français correcte.Brimé une langue c'est correcte ça.Sérieusement j'aimerai vraiment que tu devellope ton point de vu , j'aimerai te comprendre.

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon Apr 25, 2005 8:02 am

$1:
Cher FrE,

En réponse à ton message, c'est un peu la question que j'ai posé à Lys Patriote plus haut dans le forum en page 1.

Sans vouloir défendre le fédéraliste puisque je m'identifie comme souverainiste mais Postes Canada au même titre que Via Rail Canada, Parcs Canada et le gouvernement fédéral lui même sont soumis à la loi des langues officielles telle que garanti par la charte canadienne des droits et libertés. La notion de province n'existe pas dans les lois canadiennes, elles ont force de loi dans les 10 provinces et 3 territoires.

Comme il s'agit de sociétés d'états fédérale, elles sont donc soumises à la loi des langues oficielles qui stipule qu'elles doivent offrir leurs services en anglais et en francais. Tout ce qui est identifié "CANADA" est soumis à la loi des langues officielles du Canada. De fait, le gouvernement fédéral et les sociétés d'état "Canada" ne sont pas soumises à loi 101 du Québec comme elles ne sont pas soumises aux lois linguistiques d'une autre province anglophone.

Si on prend les sociétés québecoise comme la SAAQ, la SAQ, les ministères provinciaux identifiés "QUÉBEC", ils sont soumis à la loi provincial soit la loi 101.

Je me suis renseigné et voilà la distinction officielle entre les entreprises publiques (financées par l'argent public) qui sont sous juridiction fédérale et soumis à la loi des langues officielles et les entreprises soumises à la loi provinciale et donc soumises à la loi 101.

C'est pour ca que Lys Patriote, comme il a trés bien montré dans son reportage dans le bureau de poste de Joliette, au début de la file d'attente, il est marqué: "Please wait here - S'il vous plait, attendre ici".
C'est de juridiction fédéral d'Où le drapeau canadien canadien à l'entrée du bureau et le service dans les deux langues.

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Mon Apr 25, 2005 8:06 am

Je croyais que mon "Post" etais tres clair... [rtfm]
Une loi que empeche de s'exprimer dans la langue de notre choix.

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon Apr 25, 2005 10:15 am

Pis si on va dans l'ouest on peut pas trop trop parler Français si on veut se faire comprendre.Montreal st la seule ville vraiment bilingue dans le Canada.

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Mon Apr 25, 2005 3:06 pm

Val123 Val123:
Pis si on va dans l'ouest on peut pas trop trop parler Français si on veut se faire comprendre.Montreal st la seule ville vraiment bilingue dans le Canada.

Non... 8O N'importe grande ville du Nouveau Brunswick. Il y as des communité francaise dans n'importe quelle province.

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Tue Apr 26, 2005 10:42 pm

Sauf que si tu vas en Ontario et que tu parles français ils vont te regarder comme un tueur d'enfant...

CKA Uber
CKA Uber
 Montreal Canadiens
Profile
PostPosted: Wed Apr 27, 2005 4:21 am

Gabriel Gabriel:
Sauf que si tu vas en Ontario et que tu parles français ils vont te regarder comme un tueur d'enfant...
Bull SHit... Pousse... mais pousse égal.

Il y a beaucoup de francais dans le nord de l'ontario.

Active Member
Active Member
Profile
PostPosted: Thu Apr 28, 2005 5:46 am

Si tout le monde était capable de parler les 2 langues on en finirait avec ces ?&*!*!* guerres attardées là...

Vive le bilinguisme! Voilà la clé de la libération pour le québec. On peut très bien protéger notre langue tout en en connaissant une autre. Ça nous ouvrirait l'esprit un peu...

Forum Junkie
Forum Junkie
Profile
PostPosted: Tue May 10, 2005 12:07 pm

Val123 Val123:

Et si on visite Clermont ou La Malbaie, penses tu qu je pourrais m'exprimer en anglais et me faire comprendre?

La beaute est que nous avons the choix de parler n'importe quelle(s) langue(s) que nous avons envie. Si on veut, on peut parler L'espagnol 100%! Ca ne veut pas dire que tout le monde a cause pour nous comprendre.

m

Junior Member
Junior Member
Profile
PostPosted: Mon May 16, 2005 12:20 pm

deneb deneb:
Si tout le monde était capable de parler les 2 langues on en finirait avec ces ?&*!*!* guerres attardées là...

Vive le bilinguisme! Voilà la clé de la libération pour le québec. On peut très bien protéger notre langue tout en en connaissant une autre. Ça nous ouvrirait l'esprit un peu...

Exactement, je suis issu d'un père anglophone et d'une mère francophone
et je suis très fier de pouvoir bien parler les deux langues officielles de mon pays...

CKA Elite
CKA Elite
Profile
PostPosted: Mon May 16, 2005 12:27 pm

Ceci prouve que les séparatistes sont prêts à chialer après n'importe quoi.

Post new topic  Reply to topic  [ 20 posts ]  1  2  Next